Histoires 14-18 il y a cent ans : L'heure d'été

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

C'est pendant la première guerre mondiale que l'heure d'été a été instaurée pour la première fois. Le député André Honnorat qui a présenté le projet à Paris, a fait face à de très vives critiques. Il était impensable de toucher à l'heure... et pourtant...

Par Caroline Jouret

C’est par un décret de loi, signé par le Président de la République Raymond Poincaré, que l’heure d’été est instituée pour la première fois en France, le 9 juin 1916. 
« Dans la nuit du 14 au 15 Juin, à 23 heures, l’heure légale sera avancée de 60 minutes. L’heure normale sera rétablie le 1er Octobre… » 
© Bnf - Gallica
© Bnf - Gallica

Au début du siècle dernier, la principale source d’énergie industrielle et domestique était le charbon. Mais les départements qui en produisaient le plus, dans le Nord-Est de la France, étaient occupés par les Allemands.
En 1916, la pénurie commençait à s'installer. Le charbon devait servir à l'industrie pour l'effort de guerre.

A Paris, un député, André Honnorat, présente une loi, qui consiste à changer d'heure pour bénéficier plus longuement de la lumière naturelle. C'est l'heure d'été... grâce à laquelle on pourrait notamment faire des économies d’éclairage.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

« La prolongation de la guerre nous fait un devoir impérieux de ne négliger aucune source d'économie » déclare André Honnorat.  Mais à la chambre des députés, le changement d’heure fait l’objet de vives discussions. On lui reproche de vouloir détraquer le mécanisme de la nature…. André Honnorat reçoit des lettres d’insultes et des menaces de mort.
Pourtant, avant la France, deux pays ont déjà opté pour l'heure d'été : l’Allemagne le 30 Avril, et le Royaume-Uni le 21 Mai.

L’heure d’été est adoptée le 9 Juin 1916. Des télégrammes sont transmis aux préfectures, des affiches sont placardées dans tout le pays. 
© Archives départementales de Saône-et-Loire
© Archives départementales de Saône-et-Loire

Elle sera reconduite d’année en année jusqu’à la seconde guerre mondiale. Elle refait surface en 1973, lors du choc pétrolier… «La France n’a pas de pétrole mais elle a des idées » dit le slogan… Et parmi ces idées c’est l’heure d’été rétablie le 28 mars 1976. 
© Archives départementales de Saône-et-Loire
© Archives départementales de Saône-et-Loire
Remerciements aux Archives Départementales de Saône-et-Loire, et à Monsieur Jean Thievenaz, horlogerie-bijouterie des merveilles (Dijon).

Histoires 14-18 il y a cent ans : l'heure d'été
Equipe : Caroline Jouret - Alain Tixier (Images) - Samuel Verrier (Son) - Hervé Coeffet (Eclairage)
 
Histoires 14-18 : L'heure d'été a été instaurée pour la première fois en France en 1916
Sources archives : - Les archives départementales de Saöne-et-Loire - Gallica BNF - C'est pendant la première guerre mondiale que l'heure d'été a été pour la première fois instaurée en France. En 1916, la pénurie de charbon commençait à se faire ressentir, et il fallait faire des économies d'énergie. Le député André Honnorat porteur du projet est vivement décrié par les parlementaires. Il reçoit même des menaces de mort...  - France 3 Bourgogne

Sur le même sujet

Portrait Christophe Héraut, spectacle "Les 3 Mousquetaires"

Près de chez vous

Les + Lus