Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Journée mondiale de la météorologie : comment les agents de Météo France prévoient le temps qu'il fera demain

Le thème de cette journée météorologique mondiale 2017 est "comprendre les nuages". / © CC/Gaëtan Ducatteeuw
Le thème de cette journée météorologique mondiale 2017 est "comprendre les nuages". / © CC/Gaëtan Ducatteeuw

Le 23 mars c'est la journée météorologique mondiale, et à Dijon, France3 a rencontré celles et ceux qui regardent les nuages pour prédire le temps qu'il va faire. La station Météo France de Bourgogne nous a ouvert ses portes, et expliqué les techniques qui permettent de lire l'avenir du ciel.

Par France 3 BFC

Des outils de mesure perfectionnés, une masse de données, et des cerveaux pour les interprétrer. C'est sur ces trois piliers que repose la météo, cette science qui permet de prévoir les changements du climat.

Aujourd'hui 75% des informations fournies aux méteorologues proviennent de satellites, mais sur le sol de Bourgogne près de Dijon, on compte aussi l'une des 15 stations radars de France. Un appareil sophistiqué qui mesure: températures, pressions, vitesses du vent et humidité de l'air avec une haute précision. Ces données sont ensuite traitées pour établir des scénarios prévisionnels, les évolutions les plus probables sont retenues par les techniciens et diffusées dans les journaux, sites Internet ou chaînes de télévisions.
Journée météorologique mondiale


Comprendre les nuages

La journée météorologique mondiale existe depuis 1961. Le thème de cette année 2017 est «comprendre les nuages», un thème qui souligne l’importance des nuages notamment pour les ressources en eau. Les enjeux autours du climat sont cruciaux pour l'environnment et pour les équilibres géopolitiques alors que l'Organisation des Nations-Unies vient d'annoncer "des phénomènes météorologiques extrêmes" pour l'année qui vient.


Sur le même sujet

Bac : un préavis de grève des examinateurs

Près de chez vous

Les + Lus