Journées nationales de l'archéologie : les 16, 17 et 18 juin, portes ouvertes à l'INRAP de Dijon

L'INRAP effectue chaque année près de 1800 fouilles archéologiques préventives sur le territoire national / © Inrap
L'INRAP effectue chaque année près de 1800 fouilles archéologiques préventives sur le territoire national / © Inrap

L'archéologie s'offre à vous les 16, 17 et 18 juin !! L'institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) de Dijon ouvre ses portes au public, pour présenter ses travaux en cours, mais aussi pour découvrir les métiers de l'archéologie.

Par F.L.

Exposition des fouilles sur le site de la Cité de la Gastronomie
En octobre 2016, près de 2000 dijonnais ont pu visiter les fouilles réalisées en amont des travaux d'aménagement de la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin par le Grand Dijon. L'Inrap invite à présent le public à découvrir les vestiges mis au jour lors de ce chantier et le travail mené par les chercheurs au centre archéologique.
De même que les vestiges trouvés lors de la construction du Gazoduc, à Brouin en Côte-d'Or et en Haute-Saône.

Le travail des archéologues au centre archéologique
À l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, l'Inrap donne à nouveau rendez-vous au public dijonnais et l'invite à venir suivre le cheminement des vestiges dans le centre archéologique
Ainsi les questions auxquelles le public pourra obtenir des réponses :
Comment étudie-t-on le mobilier archéologique ? Comment le conserve-t-on ? Qui l'étudie ? Pourquoi fouille-t-on ? Et comment s'organise un chantier archéologique ? 

Ateliers pour les enfants
Après avoir visité le centre, les plus jeunes pourront aussi s'initier au métier d'archéologue !  À travers différents ateliers (bac de fouille, ateliers céramologie etc...) nos chercheurs en herbe apprendront à manier truelle, pinceau et conformateur pour fouiller puis étudier le mobilier archéologique !
Initiation à la céramologie pour les scolaires : les enfants creusent et déterrerent des tessons de céramiques qu'il faudra remettre en ordre pour découvrir un objet.
Les journées nationales de l'archéologie 2017 se déroulent les 16, 17 et 18 juin / © inrap
Les journées nationales de l'archéologie 2017 se déroulent les 16, 17 et 18 juin / © inrap

En 2016, plus de 1.170 manifestations ont été organisées et 142.000 visiteurs accueillis ; témoignage de l’intérêt des acteurs et de l’attente des publics.

La carte interactive des animations en France
Retrouvez une animation proche de chez vous, en regardant la carte interactive des animations : http://journees-archeologie.fr/c-2017/carte

La bande-annonce des Journées Nationales

Visite du centre de Dijon

Cela se passe à cette adresse :
Centre de recherche archéologique Inrap
5, rue Fernand Holweck - 21000 Dijon


Dimanche 18 juin 2017, de 10h à 17h

Renseignements :  03 80 60 84 10 ou valorisation-ges@inrap.fr

Qu'est-ce que l'INRAP ?

Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est le seul opérateur public compétent sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours.

Héritier de trente ans d’expérience, il intervient sur tous les types de chantiers : urbain, rural, subaquatique, grands tracés linéaires. Son rôle est de sauvegarder par l’étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d’aménagement du territoire.

Institut national de recherche, il réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’exploitation des résultats et leur diffusion auprès de la communauté scientifique : plus de 350 de ses chercheurs collaborent avec le CNRS et l’Université.

L’institut contribue au développement de la connaissance archéologique, en liaison avec ces institutions. Par le nombre de ses chercheurs, l’étendue de ses interventions et la masse des données recueillies, il joue un rôle moteur dans de nombreux domaines, notamment ceux pour lesquels l’archéologie préventive a profondément renouvelé les connaissances : archéologie des peuplements et des mouvements de population, terroirs abordés dans leur globalité, archéologie de l’implantation de l’homme dans son environnement, étude des flux économiques, etc.

Les missions de l’Inrap s’étendent à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public. À ce titre, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques…

En 2015, 1 080 initiatives ont touché 614 000 personnes dans 510 communes. Son catalogue de ressources éditoriales, audiovisuelles et multimédias est riche de plus de 600 titres. Son site internet attire quelque 120 000 visiteurs par mois.

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Léger-Vauban : les opposants au projet éolien s'organisent à Saint-Agnan

Près de chez vous

Les + Lus