Législatives 2017 : un duel Martin contre Dugourd dans la 1ère circonscription de Côte-d'Or

Laurent Grandguillaume ne se représentant pas, qui succèdera au député socialiste ? Telle est la question dans cette circonscription qui recouvre essentiellement le centre-ville de Dijon. Cela se jouera entre Didier Martin (LREM) et François-Xavier Dugourd (DVD) dimanche 18 juin 2017.

Par Maryline Barate

Didier Martin a largement viré en tête au soir du premier tour dans cette circonscription qui recouvre essentiellement le centre-ville de Dijon. Cet adjoint au maire de Dijon radical de gauche a été investi par La République En Marche (LREM). Il a recueilli 36,08% des suffrages.

François-Xavier Dugourd avait échoué à obtenir l'investiture des Républicains. Mais c'est lui qui figurera au second tour avec 12,96% des voix. L'écart entre les deux finalistes est très important. De plus, le réservoir de votes de François-Xavier Dugourd semble insuffisant Car, Anne Erschens, la candidate officiellement investie par Les Républicains, a obtenu 10,96% des suffrages. Elle est arrivée en troisième position.




Cette première circonscription de Côte-d'Or a connu une campagne agitée, ainsi que maintes divisions, et ce, de part et d'autre de l'échiquier politique. Les candidates investies officiellement par Les Républicains et le Parti Socialiste, respectivement Anne Erschens et Sladana Zivkovic, étaient contestées dans leur propre camp.

A droite, Anne Erschens a donc vu François-Xavier Dugourd lui barrer la route. A gauche, Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon, n’était pas soutenue par Laurent Grandguillaume. Le député sortant lui a préféré Massar N’Diaye (DVG).
Didier Martin a été un autre rival pour Sladana Zivkovic, piochant dans le même réservoir d'électeurs. 


Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives de la 1ère circonscription de Côte-d'Or sur franceinfo.

 



Le reportage de T. Souman et I. Rivierre avec :

  • Didier Martin, candidat de La République En Marche
  • François-Xavier Dugourd, candidat divers droite
Législatives 2017 : un duel Martin contre Dugourd dans la 1ère circonscription de Côte-d'Or
Partager Twitter Partager Envoyer Laurent Grandguillaume ne se représentant pas, qui succèdera au député socialiste ? Telle est la question dans cette circonscription qui recouvre essentiellement le centre-ville de Dijon. Cela se jouera entre Didier Martin (LREM) et François-Xavier Dugourd (DVD).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Me Ballorin invité du 19/20 vendredi 13 octobre partie 2

Près de chez vous

Les + Lus