Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Maladies rares : elle prend un traitement expérimental à base d'anesthésiant vétérinaire

Diana, 24 ans, souffre d'une forme de polyarthrite rhumatoïde, des douleurs et une perte d'autonomie difficiles à supporter parfois / © FTV
Diana, 24 ans, souffre d'une forme de polyarthrite rhumatoïde, des douleurs et une perte d'autonomie difficiles à supporter parfois / © FTV

Diana a 24 ans, elle souffre depuis dix ans environ d'une maladie orpheline qui touche principalement ses articulations. Pour cette jeune femme, la perte d'autonomie et la douleur sont devenus son quotidien. Etudiante en pharmacie, elle se bat chaque jour contre sa maladie.

Par F.L.

Polyarthrite rhumatoïde
Diana souffre de douleurs aux articulations principalement, accompagnées de fièvre. Aucun membre de sa famille ne souffre de tels symptômes, qui s'apparentent à une polyarthrite rhumatoïde. Une telle maladie touche plutôt les personnes âgées, et l'ensemble des symptômes font que sa maladie est une maladie orpheline.

Une perte de mobilité difficile
Diana est dépendante des autres, alors qu'à 24 ans, elle souhaite conserver son autonomie. Sa maladie est invisible, et le regard des autres est difficile.
Apparemment tout semble bien aller, mais elle doit faire appel à sa soeur par exemple pour conduire, faire les courses, ou bien encore faire la vaisselle, quand elle est trop fatiguée.

Des soins expérimentaux
Chaque semaine, Diana s'administre des piqûres chaque vendredi, et deux fois par mois, elle doit se rendre à Paris pour des perfusions de kétamine, un puissant anesthésiant et antalgique utilisé dans les soins vétérinaires pour les chevaux, et aussi utilisé en anesthésiant en médecine humaine.
 
Le reportage de Claire Pain et Sylvie Françoise
Intervenants :
  • Diana Albarez, Etudiante en 4e année de pharmacie
Maladies rares : portrait d'une étudiante atteinte d'une maladie orpheline
Le 28 février 2017 marque la 10ème édition de la journée mondiale des maladies rares, avec un slogan « Ensemble, faisons entendre la voix des malades rares ». Nous avons donné la parole à une jeune femme qui se bat depuis dix ans contre une maladie orpheline qui touche - entre autres- ses articulations.  - France 3 Bourgogne - Claire Pain - Sylvie Françoise


A lire aussi

Sur le même sujet

Les pompiers recrutent dans le Territoire de Belfort

Près de chez vous

Les + Lus