La ministre de la Culture vient aux Rencontres cinématographiques de Dijon

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, le 16 septembre 2017 / © LUDOVIC MARIN / AFP
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, le 16 septembre 2017 / © LUDOVIC MARIN / AFP

Quel avenir pour le cinéma et l’audiovisuel ? Françoise Nyssen, ministre de la Culture, fera le point sur la question lors d’une visite à Dijon jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017, à l’occasion de la 27e édition des Rencontres cinématographiques.

Par B.L.

A quoi servent les Rencontres cinématographiques de Dijon ?


Les Rencontres cinématographiques de Dijon se tiennent du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2017 sous la présidence de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven.



Cet événement qui se tient tous les ans à l’automne a pour but de faire le point sur le paysage cinématographique d’aujourd’hui et ses mutations.

Cinéastes, producteurs, distributeurs, exploitants, représentants des chaînes de télévisions, de l’internet et des pouvoirs publics français, européens et américains : tous les professionnels du secteur seront représentés pour débattre des grands enjeux. Les Rencontres cinématographiques de Dijon sont organisées par l’ARP (société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs), la ville de Dijon et la région Bourgogne-Franche-Comté.




Quel est le programme de la ministre de la Culture ?


Cette année, la ministre de la Culture fera le déplacement. Françoise Nyssen en profitera pour faire le point sur les dossiers de la région.

Toute l’année, grâce au soutien du ministère de la Culture, les Rencontres cinématographiques organisent également des actions d’éducation artistique et culturelle (cycles de conférences pour les scolaires et projections de films européens spécifiquement destinées aux collégiens et lycéens de Dijon).

Françoise Nyssen participera notamment à la signature de la convention tripartite entre l’Etat, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC).


Jeudi 12 octobre

-16h50 : signature de convention entre l’Etat, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l’image animée) en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Frédérique Bredin, présidente du CNC au conseil régional

-17h30 : entretien avec Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Christiane Barret, préfète de région et de Bernard Falga, directeur régional des affaires culturelles

Vendredi 13 octobre

-8h15 : visite du musée des Beaux-Arts avec François Rebsamen, maire de Dijon

-9h00 : ouverture des débats des Rencontres cinématographiques de Dijon au Grand Théâtre

-10h40 : visite de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) rue de la Vannerie et échanges avec les agents

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les chaussettes Perrin à l'Elysée !

Près de chez vous

Les + Lus