Rentrée scolaire : les élèves du privé ont déjà repris les cours !

La rentrée à l’école Alix Providence, à Dijon, a eu lieu quatre jours avant la reprise des cours dans le secteur public. / © Amélie Douay
La rentrée à l’école Alix Providence, à Dijon, a eu lieu quatre jours avant la reprise des cours dans le secteur public. / © Amélie Douay

Les plupart des élèves reprendront les cours lundi 4 septembre 2017. Mais, certains ont déjà repris le chemin des classes dès ce jeudi 31 août.

Par B.L.

Les quelque 500 élèves du groupe scolaire Alix Providence à Dijon ont fait leur rentrée 


L’école Alix Providence compte 5 classes de maternelle et 12 classes de primaire (du cours préparatoire au CM 2).
L’établissement compte aussi deux ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion scolaire) qui accueillent de petits groupes d’enfants (maximum 12 par classe) en très grande difficulté scolaire ou porteur d’un handicap.

Cet établissement privé est sous contrat d'association avec l'Etat et sous tutelle de la Congrégation Notre-Dame.
Après les fortes augmentations de ces 7 dernières années, les effectifs se stabilisent.


L'école maternelle et primaire Alix Providence pratique la semaine de 4 jours. Quand les élèves rentrent le soir, leurs devoirs sont déjà faits. Un rythme qui séduit les parents : "ils finissent à 16h45, ils ne travaillent pas le mercredi, donc les enfants sont moins fatigués. C’est mieux adapté pour eux", déclare une mère de famille.


Dijon : C’est déjà la rentrée pour les élèves du privé !
Les plupart des élèves reprendront les cours lundi 4 septembre 2017. Mais, certains ont déjà repris le chemin des classes dès ce jeudi 31 août.  - Le reportage d’Amélie Douay, Éric Debief et Patrick Jouanin


Les langues vivantes font partie des priorités de l’école

Les élèves sont initiés à l’anglais dès la petite section du CP. Puis, du CE 1 au CM 2, ils préparent la certification de l'université de Cambridge avec des enseignants dont l’anglais est la langue maternelle.
"Un passage d'examen "starters" est proposé aux classes de CM 2, afin de valider leurs compétences pour l'entrée en 6e, sous le contrôle de l'université de Cambridge", indique l’école Alix Providence.

Par ailleurs, en CM 1 et CM 2 des professeurs d'allemand interviennent dans les classes pour trois-quarts d'heure de cours par semaine en moyenne.

Mais, impossible de connaître le coût des frais de scolarité à l’école Alix Providence. L’établissement ne souhaite pas communiquer sur ce sujet.





A lire aussi

Sur le même sujet

Besançon : Nacle peint Miss Doubs 2017 au CFA Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus