Le samedi 12 août 2017, un jour comme les autres pour les restaurateurs

Restaurant Le Rich'dar Place de la Libération à Dijon / © France 3 Bourgogne
Restaurant Le Rich'dar Place de la Libération à Dijon / © France 3 Bourgogne

Selon une étude nationale, le week-end du 15 août est le week-end où les restaurants sont les plus fréquentés. Entre le pont et les vacances, beaucoup de Français mettent les pieds sous la table. Nous avons voulu vérifier cette affirmation à Dijon.

Par Alexis Perché

Ce devait être le samedi noir pour les restaurateurs français... ou pas.

Selon une étude nationale, ce samedi 12 août 2017 était le jour de l'année où les Français auraient été le plus au restaurant... du moins en théorie.

"Contrairement aux idées reçues, le week-end prolongé du 15 août enregistre des records de fréquentations supérieurs à ceux de la Saint-Valentin et de la Saint-Sylvestre" disait l'étude.

Plus de saisons


Mais sur les terrasses dijonnaises, il n'y avait pas plus de monde que d'habitude, la clientèle était clairsemée. Il faut dire qu'avec une météo quasi-automnale, les touristes sont moins de sortie.

Autre observation : selon les restaurateurs, l'idée de "Saison" n'existe plus. Adieu les gros pics de juillet/août, les touristes affluent plus ou moins en continu de juin à septembre.

Selon les chiffres de l'office départemental du tourisme, environ 25 000 nuitées ont été comptabilisées pour le samedi 13 août 2016. Une fréquentation semblable au week-end du 14 juillet mais inférieure à Pâques ou à la Pentecôte par exemple.

Parmi les touristes étrangers qui viennent en court séjour, beaucoup de Belges, de Néerlandais et de Suisses, ravis d'être servis aux petits oignons.



Un reportage de Tiphaine Pfeiffer, Rodolphe Augier et Patrick Jouanin.

Intervenants :

- Clément
- Jean-Patrice
- Guillaume Bortolussi, restaurateur Le Café gourmand
- Florence Lamy, restauratrice de La Belle équipe

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus