Une session du conseil régional sur fond de recomposition du Front national

© NZ - France 3 Bourgogne
© NZ - France 3 Bourgogne

Le conseil régional se réunit en session plénière ce vendredi 13 octobre 2017. Une séance sous le signe de la politique avec un Front national fracturé et un remaniement de l'exécutif.

Par Maryline Barate


Un Front national fracturé

C'est le grand jour pour Julien Odoul ! Le nouveau chef du Front national à l'assemblée régionale s'est exprimé en début de séance comme tous les présidents de groupe. Il a pris la parole au nom des quinze élus FN.

Mais il ne devait pas être le seul. Sophie Montel avait obtenu de l'exécutif la possibilité de s'exprimer également. Cette faveur a été contestée par d'autres groupes tels que celui du centre de la droite, provoquant de l'agitation dans l'hémicycle.

Sophie Montel a finalement pu prendre la parole en tant que simple élue régionale. Rappelons que cette fidèle de Florian Philippot a été évincée de la présidence du FN à la région par son propre parti. Elle est entourée de six autres élus qui se définissent désormais comme "Patriotes". Ils ne sont pas assez nombreux pour constituer un groupe.
Une partie des élus "Patriotes" à la région Bourgogne-Franche-Comté / © Rodolphe Augier/ France 3 Bourgogne
Une partie des élus "Patriotes" à la région Bourgogne-Franche-Comté / © Rodolphe Augier/ France 3 Bourgogne


Remaniement de l'exécutif

La démission de la Jurassienne Sylvie Laroche début septembre rebat les cartes. Elle était en charge de la formation, de l’apprentissage et de la transition professionnelle en tant que vice-présidente. Selon Le Bien Public, la Dijonnaise Océane Charret-Godard, vice présidente de l'enseignement supérieur, récupérera une partie de ces attributions, en l'occurrence la formation porfessionnelle et les mutations économiques.

Selon L'Est Républicain, la Jurassienne Valérie Depierre s'occuperait des formations initiales sanitaires et sociales et des questions liées au handicap. Enfin, Stéphane Guiguet prendrait les rênes de l'apprentissage et des CFA. Cet élu de Saône-et-Loire est déjà en charge des lycées.


Le reportage de C. Eme-Ziri et R. Augier avec :
  • Sophie Montel, "Les Patriotes"
  • Julien Odoul, président du groupe Front National
Session du conseil régional avec un FN divisé


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le graffeur Nacle peint une fresque au CFA Saint-Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus