La société suisse de stockage de froid FAFCO s’installe à Chevigny-Saint-Sauveur

FAFCO, spécialiste mondial de stockage de froid, va s’implanter à Chevigny-Saint-Sauveur, dans l'agglomération de Dijon. L’entreprise va se réorienter vers le bâtiment intelligent et l’industrie agroalimentaire. Elle prévoit la création d’une cinquantaine d’emplois.

Par Beatrice de Lavergne

FAFCO est basé à Bienne, dans la vallée horlogère suisse. Le groupe intervient dans le monde entier : le Palais des Congrès de Paris, le parc d’expositions de Munich ou encore l’aéroport de Lisbonne.

FAFCO voulait s’implanter en France, son plus gros marché. Plusieurs villes étaient en lice : Metz dans la région Grand Est, Montbéliard dans le Doubs et Chevigny-Saint-Sauveur en Côte-d’Or.

Finalement, c’est la Bourgogne qui l’a emporté grâce à l'action de Dijon Métropole Développement  (l’agence de développement économique de l’agglomération dijonnaise) et au témoignage d’un autre dirigeant d’entreprise.

L’identification d’un bâtiment adapté aux besoins de FAFCO et l’action concertée de plusieurs organismes (DIRECCTE, Allizé Plasturgies, conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Pôle Emploi) ont aussi fait pencher la balance en faveur de Dijon.


Le reportage de Michel Gillot, Dali Iberrakene et Chantal Gavignet
Intervenants :
-Guillaume Bourtourault, directeur de Fafco
-François-André Allaert, directeur de Dijon Métropole Développement


Une nouvelle orientation stratégique pour FAFCO


"Il a été convenu que le transfert des activités de FAFCO serait global, correspondant à une nouvelle orientation stratégique vers le bâtiment intelligent et l’industrie agroalimentaire", indique Dijon Métropole Développement.

"En quelques mois, le projet pourra être bouclé : achat et réhabilitation du bâtiment, transfert des machines, recrutement du personnel, mobilisation des aides financières.

Le démarrage est prévu le 15 novembre avec une équipe de vingt personnes dont dix sur site.

L’entreprise prévoit à moyen terme une cinquantaine d’emplois sur le site", assure l’agence de développement économique de l’agglomération dijonnaise.

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus