Le spécialiste bourguignon des airbags pour motards veut se diversifier

© Tiphaine PFEIFFER / France 3 Bourgogne
© Tiphaine PFEIFFER / France 3 Bourgogne

La société bourguignogne Hélite s'est spécialisée dans les airbags pour motards. Elle propose des gilets qui se gonflent en cas de chute. Elle compte se diversifier l'année prochaine avec un produit destiné aux personnes âgées.

Par M. F.

Avec plus de 800 accidents mortels par an, les deux roues sont particulièrement vulnérables sur la route. Créée en 2002, à Fontaine-lès-Dijon, la société Hélite est la seule productrice d'airbags dédiés aux motards en France.

Le produit qu'elle commercialise ressemble à un simple gilet jaune, mais un airbag a été glissé à l'intérieur. En cas de chute, le système gonfle en une fraction de seconde les boudins cachés dans le gilet.

"Ils protègent le cou, pour éviter les lésions cervicales, le thorax, les hanches et puis tout le dos", détaille Gérard Thévenot, le dirigeant d'Hélite.

Pourtant, la protection des motards n'était pas l'idée première du créateur du gilet airbag.

"J'ai eu beaucoup d'amis qui ont eu des accidents dans des sports à risque, aile delta, ULM, parapente. Je voulais vraiment créer quelque chose pour sauver le plus de personnes possibles, et pouvoir continuer à pratiquer ces sports en toute sécurité", confie-t-il.

Une technologie unique qui se décline dans de nombreux domaines : l'équitation, le ski  et, bien sûr la moto.

Un airbag pour le col du fémur bientôt lancé

Un équipement de sécurité qui a tout de suite séduit Xavier Navand. À seulement 15 ans, le franc-comtois, est un pilote expérimenté, déjà double champion de France junior en 2014 et  2015.

Il s'enthousiasme : "Je suis déjà tombé une fois avec. C'est vrai que c'est génial, on ne sent même plus les impacts du sol, on flotte à dix centimètres du sol".

Au delà des sportifs, l'entreprise Hélite équipe la protection civile et la police espagnole.

Elle doit lancer en 2017 un produit destiné aux personnes âgées : une ceinture-airbag protégeant le col du fémur.

Le spécialiste bourguignon des airbags pour motards veut se diversifier
La société bourguignogne Hélite s'est spécialisée dans les airbags pour motards. Elle propose des gilets qui se gonflent en cas de chute. Elle compte se diversifier l'année prochaine avec un produit destiné aux personnes âgées. - France 3 Bourgogne - Marie-Lou ROBERT, Tiphaine PFEIFFER, Aurélien MARONE-MISSUD

Reportage : Marie-Lou ROBERT, Tiphaine PFEIFFER
Montage : Aurélien MARONE-MISSUD
Intervenants : Gérard THÉVENOT, créateur de l'entreprise Hélite
Xavier NAVRAND, pilote moto


A lire aussi

Sur le même sujet

Plateforme de Renault dans l’Yonne : les GM&S lèvent le camp le temps d’un week-end

Près de chez vous

Les + Lus