Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Université de Bourgogne : déjeuner sur l'herbe en soutien aux personnels précaires

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Un rassemblement sous forme de pique-nique solidaire devant la Maison de l'Université à Dijon : c'est une action qui a été menée mercredi 14 Juin, en soutien aux contractuels en situation de précarité, recrutés en C.d.d. de courte durée.

Par Caroline Jouret

C'est une situation difficile, loin d'être isolée et que les collègues de ces personnes recrutées pour un an renouvelable au maximum deux fois, refusent de vivre dans l'indifférence. Le fait de ne pas renouveler un C.d.d. permet à l'employeur d'éviter l'obligation détablir un C.d.i. comme l'exige la loi au terme de 6 années.

Il existe un certain malaise à l'Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), où l'on a vu en 2017 le départ de 4 personnes en moins de 6 mois, Dans ce service général de l’Université de Bourgogne ces départs sont très mal vécus par tous.

Ceux qui arrivent en fin de contrat et qui doivent s'en aller ont le sentiment que le travail qu'ils ont accompli n'est pas reconnu malgré leur investissement personnel. Ceux qui restent en subissent le contre-coup car l'organisation interne du service s'en ressent. Il faut à nouveau recruter, former les arrivants, leur laisser un temps d'adaptation... 

Toutes ces répercussions constituent finalement une gêne pour la bonne marche de l'OCIM.  Les personnels s'interrogent :  "Comment assurer la continuité de nos missions pérennes ? Où sont réellement les économies d’un tel système quand les agents qui restent sont amenés à gérer ces périodes de transition en plus de leur charge de travail, voire au détriment de leurs propres missions ? Comment attirer des personnes expérimentées et opérationnelles sur des contrats si courts et si peu valorisés ?"


C'est donc pour exprimer leur désaccord avec cette gestion du personnel que les employés de l'OCIM ont organisé ce repas solidaire devant la Maison de l'Université. Une manière aussi de témoigner leur soutien à ceux qui partent au terme de leur C.d.d.

Sur le même sujet

“Ce qui nous lie” : le nouveau cru de Cédric Klapisch sort en salles

Près de chez vous

Les + Lus