Un film sur les climats du vignoble de Bourgogne diffusé bientôt sur France 2 et France 5

© luc theo via pixabay
© luc theo via pixabay

Ce film fait partie d'une série de programmes courts lancés par l’association Vin et Société et baptisée « Une minute, un vignoble ». Au total 18 films d'1 minute montreront 6 vignobles français. Le programme sera diffusé à partir du 27 mars sur France 2 et sur France 5.

Par Muriel Bessard

Ce programme oenotouristique baptisé « Une minute, un vignoble » a été tourné dans les vignobles de Bourgogne, de Bordeaux, de Champagne, Languedoc, Provence et Côtes du Rhône. IL comprend 18 petits films d’une minute conçus comme une promenade œnotouristique qui le conduira à la découverte des terroirs et mettra en lumière un paysage, une histoire, un lieu ou un savoir-faire spécifique autour de l’animatrice Tiga.

Une diffusion prévue 3 mois avant les vacances d'été

Ces programmes courts seront diffusés sur France 2 du lundi au jeudi (du 27 mars au 4 mai) et sur France 5 du vendredi au dimanche (du 28 avril au 18 juin) vers 20h35.
En ce qui concerne le film consacré à la Bourgogne, il sera diffusé 2 fois sur France 2 (11 avril et 3 mai) et sur France5 (5 mai et 17 juin).

L’opération d’un budget de 500.000 euros a été initiée par l’association Vin et Société qui œuvre à promouvoir une consommation responsable du vin. Elle a fédéré 6 régions viticoles sur la base du volontariat des interprofessions participantes (dont le BIVB – Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne). Il a été conçu par le Studio Kabo et parrainé par Vin & Société.

Le patrimoine viticole français a attiré 10 millions de touristes en 2016

Le but de l’opération est de faire découvrir aux téléspectateurs français la richesse et la diversité du patrimoine viticole de notre pays à travers des thèmes ou des lieux emblématiques : les climats du vignoble de Bourgogne, le Palais des Papes, des crayères de Champagne, les chais, la Cité du vin ou encore le Bassin d’Arcachon. Pour Joël Forgeau, Président de Vin & Société : « Ce programme inédit a pour objectif de raconter aux téléspectateurs un peu de l’histoire du patrimoine viticole français et de leur donner l’envie de partir à la découverte des vignobles comme 10 millions de touristes l’ont déjà fait en 2016 ».
Tous les acteurs régionaux se mobilisent pour soutenir la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO
Tous les acteurs régionaux se mobilisent pour soutenir la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le BIVB a choisi de réaliser un spot sur les Climats de Bourgogne

Ce film sera diffusé 2 fois sur France 2 (30 mars et 3 mai) et sur France5 (5 mai et 27 juin). Le BIVB explique dans son communiqué de presse que « c’est Nicolas Rossignol, vigneron à Gevrey-Chambertin, qui partage avec les téléspectateurs sa passion pour les Climats de Bourgogne. L’idée est de faire comprendre le lien intrinsèque qui unit les vins de Bourgogne avec le lieu, l’histoire, la vie des hommes et des femmes qui les font. Le sujet évoque des Climats situés dans le périmètre inscrit au Patrimoine Mondial, mais également hors périmètre. Le concept de Climat concerne en effet toute la Bourgogne viticole. C’est pourquoi, vous verrez des images du Chablis Grand Cru « Vaudésir » ou du Climat « La Pucelle », que l’on retrouve à Givry ou Puligny-Montrachet. Nicolas Rossignol vous racontera aussi pourquoi il y a un Climat à Chambolle-Musigny qui a pour nom « Les Amoureuses »… « Ce projet nous a enthousiasmé, car nous voulons véritablement ouvrir une voie au vin à la télévision. Il y a des contraintes, c’est normal. Mais il y a également tout le vaste champ de la culture, du patrimoine, de l’histoire, des savoir-faire à explorer. C’est un patrimoine collectif dont nous ne devons pas avoir honte ! » confie Christian Vanier, Directeur du BIVB. »

Une crayère à Reims
Une crayère à Reims

Quelques exemples des films de l’opération « Une minute, un vignoble »

  • Le vignoble de Bordeaux : unique, pluriel et authentique (sur France 2 mercredi 29 mars et sur France 5 dimanche 30 avril à 20h35)
  • Escale dans l’appellation Bordeaux Rosé (sur France 2 mercredi 19 avril et sur France 5 dimanche 28 mai à 20h35)
  • Le sauvignon blanc, un cépage emblématique à Bordeaux (sur France 2 jeudi 4 mai et sur France 5 vendredi 16 juin à 20h35)
  • Le microclimat unique de la région de Sauternes (sur France 2 lundi 24 avril et sur France 5 samedi 3 juin à 20h35)
  • L’élevage des vins à Bordeaux, entre tradition et innovation (sur France 2 lundi 10 avril et sur France 5 dimanche 14 mai  à 20h35)
  • L’assemblage des vins, un savoir-faire historique à Bordeaux (sur France 2 mercredi 5 avril et sur France 5 samedi 13 juin à 20h35)
  • Pour un terroir durable à Bordeaux (sur France 2 jeudi 27 avril et sur France 5 samedi 10 juin à 20h35)
  • Le négoce, le cœur battant de Bordeaux (sur France 2 mercredi 12 avril et sur France 5 samedi 20 mai  à 20h35)
  • Histoire du terroir de Champagne avec Yves Tesson (sur France 2 lundi 27 mars, sur France 5 vendredi 28 avril et sur France 5 dimanche 11 juin à 20h35)
  • La Champagne : une région fière de sa tradition, tournée vers l’avenir avec Amandine Crepin (sur France 2 jeudi 13 avril et lundi 1er mai et sur France 5 dimanche 21 mai à 20h35)
  • A la découverte du patrimoine de la Champagne avec Elisabeth Corgié ( sur France 2 mardi 18 avril et sur France 5 samedi 27 mai à 20h35)

A lire aussi

Sur le même sujet

Besançon : Nacle peint Miss Doubs 2017 au CFA Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus