Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Cérémonie d'investiture : l'émotion des macronistes bourguignons

La cérémonie d'investiture vue par les militants En marche! de Dijon
Intervenant : Jean-Pierre Niant, Responsable La république en marche de Dijon - France 3 Bourgogne - Reportage : François Latour et Christophe Gaillard. Prise de son : Francis Nivot.

Emmanuel Macron a été officiellement investi 8e président de la République ce dimanche 14 mai 2017. À Dijon mais aussi à l'Élysée, les élus et militants bourguignons d'En marche! ont suivi avec attention et émotion l'intronisation du candidat qu'ils ont soutenu pour la présidence de la République.

Par Valentin Pasquier

Dimanche 14 mai, Emmanuel Macron est officiellement devenut le huitième président de la Ve République. La passation des pouvoirs entre François Hollande et son successeur s'est déroulée à l'Elysée, en compagnie de proches du nouveau président.

Parmi eux, François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or et ancien président de la région Bourgogne. Celui-ci se situait au premier rang des élus venus assister, dans le salon du palais, à l'intronisation d'Emmanuel Macron en tant que grand maître des ordres nationaux, titre honorifique du président de la République.



Lorsque ce dernier est venu le remercier d'une tape amicale, François Patriat n'a pas caché son émotion. Le sénateur fait partie des premiers soutiens politiques locaux à avoir soutenu l'ancien locataire de Bercy pour les élections.

 


De leur côté, les militants macronistes de Côte-d'Or se sont réunis à Dijon chez Jean-Pierre Niant, responsable de la République en Marche! dans la capitale bourguignonne. Ils ont trouvé leur candidat digne tout au long de la cérémonie. "Il est jeune, il aura du dynamisme, il aura la santé. On croit en lui et on est tous là pour faire bouger la France, pour la faire avancer," souligne l'hôte.
 

Une campagne lancée la veille


Et la prochaine étape pour "faire avancer" la France passe par les élections législatives, les dimanche 11 et 18 juin. Pour La république en marche, cette nouvelle campagne a débuté la veille, samedi 13 mai, au musée du quai Branly.

Emmanuel Macron y a reçu les 428 hommes et femmes investis par son mouvement, dont Perrine Goulet et Patrice Perrot, candidats dans la Nièvre. Novices en politiques, ils y ont reçu une formation expresse mais nécéssaire pour battre la campagne en quête de voix.

 

Les candidats En marche! de la Nièvre au quai Branly
Intervenants : Perrine Goulet, candidate aux Législatives "La République En Marche" dans la 1ère circonscription de la Nièvre; Patrice Perrot, candidat aux Législatives "La République En Marche" dans la 2ème circonscription de la Nièvre - France 3 Bourgogne - Reportage : Mathieu Morel

 

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Grande Saline très rock pour la nuit des musées

Près de chez vous

Les + Lus