Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Dijon : quand le vibrato du violon enchante l'hôpital

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Des notes de musique s'envolent dans les couloirs jusque dans les chambres des patients. Au Centre Georges-François Leclerc et au C.H.U. de Dijon, depuis 4 ans, tous les mois, des musiciens de l'Orchestre Dijon Bourgogne viennent offrir un concert : les "Petites Musiques de Chambres".

Par Caroline Jouret

Isabelle Chabrier et Emmanuelle Kirklar sont toutes les deux musiciennes (violons de l'Orchestre Dijon Bourgogne).

Les 16, 18 et 19 mai, elles sont venues offrir quelques heures de concert dans les services du Centre Georges-François Leclerc et du CHU de Dijon (Hématologie Clinique, UMAC et La Mirandière, Unité de soins palliatifs).

Écoutez ce qu'en dit Isabelle Chabrier :
De la musique à l'hôpital : interview d'Isabelle Chabrier - violoniste de l'ODB
Depuis 4 ans, des musiciens de l'Orchestre Dijon Bourgogne viennent faire des petits concerts tous les mois dans certains services du Centre Georges-François Leclerc et du CHU de Dijon. Ces moments musicaux sont forts appréciés des patients, de leurs familles, et des personnels soignants. Isabelle Chabrier, violons de l'ODB, fait partie de ce programme intitulé " Petites musiques de chambres".  - France 3 Bourgogne

Cette fois-ci, il s'agissait de musiques de films : Du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", au "Seigneur des Anneaux", en passant par "Jurassic Park" et "Les aventuriers de l'Arche Perdue". 

Les patients habitués à faire des mots croisés ou à lire, ont bien apprécié ce divertissement hors de l'ordinaire.

La musique aide à passer le temps pendant les séances de chimiothérapie.

Réaction d'une patiente : 
"Petites musiques de chambres" à l'hôpital : la réaction d'une patiente
Les Petites musiques de Chambre font l’objet d’une convention de partenariat entre le Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne (CHU), le Centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc (CGFL) et l’Orchestre Dijon Bourgogne (ODB). Tous les mois des musiciens de l'ODB viennent faire un petit concert. Réaction d'une patiente. - France 3 Bourgogne

Les musiciens de l’Orchestre Dijon Bourgogne, proposent des programmes adaptés au lieux de soins et qui plaisent autant aux patients qu'aux familles et aux personnels soignants.

En Juin, c'est un quatuor qui viendra égayer les lieux : deux chanteuses du chœur de l'Opéra, Sarah Hauss (soprano)et Dana Luccock (alto) viendront avec Isabelle Chabrier (violon) et Sébastien Paul, (violoncelle). 
  • Jeudi 22 juin – 15h30 - Centre Georges-François Leclerc
  • Mardi 27 juin – 10h30 - UMAC du CHU
  • Jeudi 29 juin – 15h30 - Mirandière, service de soins palliatifs du CHU

Les Petites musiques de Chambre font l’objet d’une convention de partenariat entre le Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne (CHU), le Centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc (CGFL) et l’Orchestre Dijon Bourgogne (ODB).

Le projet bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS Bourgogne Franche-Comté) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Bourgogne Franche-Comté) dans le cadre du programme régional Culture Santé.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

"Petites musiques de chambres" à l'hôpital : la réaction d'une patiente

Près de chez vous

Les + Lus