Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Ils passent leur bac loin de chez eux grâce à AFS vivre sans Frontière

© AFS Vivre Sans Frontières
© AFS Vivre Sans Frontières

Beaucoup de jeunes rêvent de partir étudier à l'étranger. Souvent leurs parents tentent de les en dissuader parce qu'ils se font du souci sur les conditions de voyage, d'hébergement... Plein de questions se posent. L'association AFS Vivre Sans Frontière propose des solutions en famille d'accueil.

Par Caroline Jouret

Chaque année, plus de 450 lycéens français partent faire leurs études à l’étranger avec l'association AFS Vivre Sans Frontière et près de 400 élèves étrangers viennent également faire leurs études en France dans les mêmes conditions.

L'association fonctionne avec des familles d'accueil qui s'engagent bénévolement. Non rémunérées, elles doivent être en mesure de prendre en charge les jeunes qu'elles accueillent (frais liés à la vie domestique et sorties en famille). De son côté l'association prend en charge les assurances, les frais médicaux, et cerutains frais liés à la scolarité.

Il est recommandé de commencer les démarches au moins 8 mois à l'avance. Les étudiants qui partent à l'étranger avec AFS versent seulement des frais de participation qui couvrent les dépenses liées au voyage.

Cette association loi 1901, reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l'Éducation nationale existe depuis plus de 65 ans. Cest l’une des organisations les plus expérimentées dans la mise en œuvre de programmes de mobilité internationale pour la jeunesse.

En France, 25 académies et plus de 500 établissements scolaires publics et privés sont concernés par ces programmes.

L’Éducation nationale développe des procédures de reconnaissance des expériences de mobilité des élèves : valorisation des acquis, conservation des notes, attestation de mobilité internationale à intégrer dans les livrets scolaires et facilitation de reprise du cursus scolaire.

AFS existe en Bourgogne Franche Comté depuis 1971. L'association est présente dans les départements 21, 25, 39, 58, 70, 71 et 89 grâce à une équipe de 30 bénévoles.

En 2016-2017,  21 jeunes d'Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Belgique, Bolivie, Chine, Espagne, États-Unis, Finlande, Honduras, Japon, République Dominicaine, Suisse, Tchéquie, Thaïlande, ont pu venir dans la région,  tandis que 11 jeunes bourguignons et francs-comtois sont actuellement en Afrique du sud, Allemagne, Argentine, Canada, Finlande, Hollande, Italie, Japon.

Un reportage signé Gabriel Talon, Christophe Gallard et Gavignet Chantale : 

Lycéens étrangers passent le bac
Beaucoup de jeunes rêvent de partir étudier à l'étranger. Souvent leurs parents tentent de les en dissuader parce qu'ils se font du souci sur les conditions de voyage, d'hébergement... Plein de questions se posent. L'association AFS Vivre Sans Frontière propose des solutions en famille d'accueil. - Gabriel Talon, Christophe Gaillard et Chantale Gavignet




Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus