Page été : un détour par l'abbatial de Moutiers-Saint-Jean

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le jeudi 10 août 2017, le festival « Musicales en Auxois » proposait un concert à Moutiers-Saint-Jean (Côte-d'Or), l'occasion de faire un focus sur l'histoire de l'abbaye implantée dans ce village. Un site peu connu mais chargé d'histoire qui mérite une petite visite.

Par Alexis Perché

Venez découvrir le Palais Abbatial de Moutiers-Saint-Jean. Vous n’en avez jamais entendu parler? Le lieu vaut pourtant le détour… Durant la saison estivale, le bâtiment du 18ème siècle est ouvert aux visiteurs.

Olivier de Clarembaut et Thierry de Chamilly ont acheté les deux tiers de ce palais abbatial en 2013. Le début d'une grande aventure pour ces deux passionnés d'histoire et de patrimoine.


Le Palais Abbatial de Moutiers-Saint-Jean datant du 18e siècle est ouvert au public durant la saison estivale
Le Palais Abbatial de Moutiers-Saint-Jean datant du 18e siècle est ouvert au public durant la saison estivale

Des pierres et des ruines


Au total 2000 mètres carrés, un vrai dédale de galeries et de pièces nécessitant d'importants travaux. Mais au bout d'un an et demi, les nouveaux propriétaires ouvrent leurs premières salles aux visiteurs.

Évêque de Langres / © France 3 Bourgogne
Évêque de Langres / © France 3 Bourgogne

Voulu par l'évêque de Langres, le palais abbatial a été construit au 18ème siècle sur une partie des ruines de l'abbaye de Saint-Jean-de-Réome. Fondée en 450, celle-ci connaît plusieurs siècles de prospérité avant d'être pillée et partiellement détruite.

A la Révolution, l'abbaye est petit à petit démantelée pour la construction des maisons environnantes. Les plus beaux éléments eux seront vendus.
Ils sont aujourd'hui dispersés dans plusieurs musées.

Palais Abbatial de Moutiers-Saint-Jean à son origine / © France 3 Bourgogne
Palais Abbatial de Moutiers-Saint-Jean à son origine / © France 3 Bourgogne

Retour vers le futur


Ce démantèlement est une motivation de plus pour Olivier et Thierry. Depuis près de cinq ans, ils font tout leur possible pour que le palais abbatial, survivant de l'abbaye, retrouve tout son lustre.

Cellules de moines, salon d'apparat ou de musique… Aujourd'hui, une petite dizaine de salles sont ouvertes à la visite. Mais les projets ne manquent pas : restauration de la bibliothèque, aménagement du cloitre, l'objectif est de faire revivre cet édifice historique et de le préserver à travers le temps.




Un reportage de Sylvain Bouillot, Christophe Gaillard, Francis Nivot, Gilles Parnalland et Laurence Crotet-Beudet.

Intervenants: 

- Thierry de Chamilly
- Olivier de Clarembaut

Infos pratiques

Renseignements pour les visites: www.abbayedemoutiers.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Football : ITW entraîneur DFCO Olivier Dall'Oglio

Près de chez vous

Les + Lus