Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Mais qui s'occupe des animaux de la S.P.A. ? Rencontre avec les amis des bêtes au refuge des Cailloux à Dijon

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le refuge des Cailloux à Dijon nous a ouvert ses portes. En dehors des heures d'ouverture au public il se passe beaucoup de choses entre les murs de la S.P.A. C'est ce que nous allons vous raconter et vous montrer dans ce feuilleton. 

Par Caroline Jouret

Présentation générale du Refuge des Cailloux

Faisons d'abord connaissance avec le Refuge des Cailloux. Il est situé loin des zones habitées, en périphérie de la ville, entre le cimetière des Péjoces et un entrelacement de routes qui rejoignent la rocade Sud et l'entrée de Dijon. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Son nom, il le doit à son emplacement : ici, au lieu d'une rue, il y avait autrefois un chemin : le chemin des cailloux.

A l'écart de tout, les aboiements incessants des chiens ne gênent pas grand monde.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Affiliée à la Confédération des SPA de France, la Société de Défense des Animaux de Bourgogne et de Franche-Comté a été fondée en 1919 . Elle est devenue association loi 1901 reconnue d'utilité publique en 1950.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Aujourd'hui, l'association compte plus de 3000 adhérents (et presqu'autant de sympathisants) qui participent à son action de protection des animaux en versant des dons et des cotisations. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
En 1919, le Refuge des Cailloux avait été créé pour abriter 50 chiens et uniquement des chiens.

Au fil des ans il s'est agrandi de baraquements sommaires mais la demande d'accueil n'a cessé de croître. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Fin 2014, le refuge accueillait 250 animaux. Vétuste, trop petit, il ne correspondait plus du tout aux normes d'aujourd'hui.

Un projet de construction d'un nouveau refuge a vu le jour pour un coût de 3 millions d'euros.

La première pierre a été posée en 2015. Il devrait être terminé en 2017. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Actuellement le refuge continue à fonctionner, mais il est en chantier.

La démolition et la reconstruction se font dans le même temps.

Des cours avec des abris grillagés pour les chiens sont déjà terminées, d'autres sont en voie d'achèvement.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Le financement du nouveau refuge est assuré pour moitié par le Grand Dijon. Le Conseil Général de Côte d'Or apporte aussi sa contribution.

Près de 6000 personnes, soit 3000 adhérents et quelques milliers de sympathisants, ont permis de financer presque l'autre moitié du budget prévu.  

Ce feuilleton est signé : Caroline Jouret - Marie-Lou Robert (images) - Dalila Iberrakene (Images) - Quentin Cézard (Images) - Francis Nivot (Son) - Yoann Danjou (Son) - Rachel Nectoux (Montage) - Gilles Parnalland ( Mixage) 

Premier épisode : 

Entrons dans le refuge des cailloux. Malgré les travaux de démolition/reconstruction en cours, il continue à fonctionner. Du matin au soir, les animaliers et les bénévoles sont présents, affairés à diverses occupations.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Il y a les cages à nettoyer, les rations de nourriture à distribuer, les sorties des chiens tour à tour, histoire de leur dégourdir les pattes.

Il y a aussi les chats plus tranquilles, à l'abri dans les chatteries, leurs litières à changer, les médicaments à distribuer. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les animaliers sont souvent des jeunes formés par la SPA. Embauchés en contrat aidés par l'Etat ils obtiennent des diplômes qui leur permettent de travailler dans d'autres refuges.

Ils peuvent aussi devenir technicien de capture d'animaux errants pour travailler à la fourrière : un service assuré par la SPA par convention avec la ville de Dijon. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Au Refuge des Cailloux, il y a aussi des nouveaux animaux de compagnie ( N.A.C.) : des hamsters, des cochons d'Inde, des lapins.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
 Les bénévoles viennent donner un coup de main. Ils peuvent par exemple passer du temps avec les chats pour leur tenir compagnie, sortir les chiens tenus en laisse, mais il y a bien d'autres activités encore. Si vous êtes intéressés n'hésitez à vous faire connaître


Dans le 1er épisode du feuilleton, rencontrez les animaliers et les bénévoles qui se consacrent aux animaux de la SPA. 
F1- SPA - Le Refuge des Cailloux à Dijon
Le Refuge des Cailloux est situé en périphérie de Dijon, à l'écart des habitations. Construit en 1919 pour abriter 50 chiens, il est aujourd'hui en pleine reconstruction, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses activités. C'est donc dans un chantier fait d'anciens baraquements sommaires, de préfabriqués appelés à disparaître, et de nouveaux bâtiments que travaille une petite équipe d'une dizaine de personnes entièrement dévouées aux animaux qui vivent ici. En moyenne 250 chiens et chats en attente d'adoption dont il faut s'occuper chaque jour.  - France 3 Bourgogne - Caroline Jouret, Dalila Iberrakene, Marie-Lou Robert et Quentin Cézard


Deuxième épisode 

La devise de la SPA est Sauver, Protéger, Aimer. Au Refuge des Cailloux, on accueille sans jugement les personnes qui font la démarche de se présenter pour abandonner leur animal.

Là, il sera abrité de tout danger, bien soigné et nourri.

Ils lui donnent ainsi une chance de retrouver une famille d'adoption. Le pire c'est d'aller n'importe où pour se débarrasser d'un animal dont on ne veut plus. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Il y a de multiples causes d'abandon : perte d'emploi, divorce, problème de santé, décès du maître, comparution immédiate suivie d'un placement en détention, pour n'en citer que quelques-uns.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Abandonner un animal au Refuge des Cailloux, cela permet d'en savoir plus sur lui: son âge, son caractère, son état de santé, ses habitudes... Tout ces renseignements permettent de faciliter son adoption. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
La SPA de Dijon s'est assurée les services d'une avocate. L'association se porte partie civile dans des dossiers de maltraitance, et pas que pour les chiens et les chats. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Au Refuge des Cailloux on prend soin de la santé des animaux. Un vétérinaire vient toute les semaines pour vérifier l'état sanitaire des nouveaux arrivants, et assurer le suivi de ceux qui sont malades ou qui ont été opérés. Parfois les chiens sont jetés par dessus le mur de la SPA et se retrouvent avec des fractures des pattes voire du bassin. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Lorsque des animaux sont identifiés la SPA fait tout pour retrouver et prévenir leur maître. S'ils ne sont pas identifiés, ils sont systématiquement tatoués, les chats sont stérilisés. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Au début de l'année, les températures sont devenues glaciales. Le Refuge des Cailloux a lancé un appel aux dons de couvertures.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
L'élan de générosité à dépassé ses espérances. Des couvertures bien utiles pour les chiens qui ont bien du mal à supporter le froid, en particulier les chiots. 


Dans le deuxième épisode du feuilleton, vous verrez le témoignage de l'avocate de la SPA de Dijon, vous verrez également le travail mené par les animaliers et les soins vétérinaires portés aux animaux. 

F2 -SPA - Le refuge des Cailloux à Dijon
Le rôle de la SPA est de recueillir les animaux en détresse, abandonnés, perdus, ou maltraités et de mettre tout en oeuvre pour leur retrouver une famille. A Dijon, le refuge des Cailloux abrite une centaine de chiens, quelques 130 chats. Et entre ses murs, la protection animale n'est pas un vain mot. - France 3 Bourgogne - Caroline Jouret, Marie-Lou Robert, Dalila Iberrakene, Quentin Cézard.


Troisième épisode

Lorsque des adoptants viennent pour choisir un animal, ils sont invités à aller les voir dans un premier temps. Lorsque leur choix est fait, ils reviennent plusieurs fois pour revoir l'animal. Les chiens sortent en laisse, jouent avec leur futur adoptant. Les chats ne sortent pas mais on peut passer un peu de temps avec eux. Il s'agit de faire connaissance et de voir si tout se passe bien. 

Le refuge de Dijon veille à ce que les adoptions "fonctionnent bien". Les adoptions sont généralement réussies. Si elles ne le sont pas, il est possible de ramener l'animal et d'en prendre un autre mais la deuxième fois c'est la SPA qui choisit l'animal. Le coup de coeur n'est pas toujours le meilleur critère. 

Nous avons rencontré des familles qui ont adopté un animal à la SPA. C'est par exemple, ce petit chien endormi bien au chaud dans sa corbeille et couvert d'un manteau. Kakoo a plus de 10 ans et il fait le bonheur d'un couple qui a déjà plusieurs chiens et deux chats. Ce couple avait déjà adopté un chien âgé à la SPA. Ces chiens de plus de 10 ans sont baptisés "chiens doyens" et l'association "30 millions d'amis" a mis en place une opération encourageant leur adoption. Ils sont calmes, ne font pas de bétises, et sont tout simplement heureux de retrouver une foyer accueillant et réconfortant. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Le chat roux ci-dessous, Taïno, a eu de la chance. Il a été adopté alors qu'il venait d'être amputé d'une patte avant. Sa maîtresse, professeur de danse classique, admire la grâce des félins, leur équilibre, leur souplesse. Avec une patte en moins, celui-ci est encore plus admirable. Taïno et sa maîtresse ont noué une touchante et tendre complicité.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Thaïs, petite minette noire et blanche a été adoptée à la SPA de Dijon. C'était une volonté de la part de ses adoptants d'aller au Refuge des Cailloux pour y trouver leur nouveau chat. En fait, c'est elle qui a choisit en sautant dans les bras de celles qui venaient la voir. Une adoption réussie. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
La SPA de Dijon fait partie du Rassemblement des Associations de Protection Animale ne Pratiquant Pas l'Euthanasie Libératoire (R.A.P.P.A.P.E.L.).

Les chiens, les chats, tous les animaux hébergés au Refuge des cailloux y restent jusqu'à mourir de vieillesse ou de maladie. Certains d'entre eux peuvent ainsi passer des années au refuge. Ils attirent peut-être moins l'attention des visiteurs, et pourtant ce sont souvent des animaux gentils et attachants.

C'est le cas de David ce chien noir à barbichette ci-dessous. La présidente de la SPA de Dijon, Nicole Bacqué, a mis en place un système qui permet de les présenter au public : sur le site internet du Refuge, ils font partie des "Cas des Cailloux". Ainsi mis en avant, quelques-uns trouvent enfin une famille d'adoption
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Faites connaissance avec Kakoo, Taïno, Thaïs, et David dans le 3e épisode de notre feuilleton:  
F3 - SPA - Le Refuge des Cailloux à Dijon
Si vous hésitez à adopter un animal dans un refuge, vous allez le voir, ceux qui ont franchi le pas ne le regrettent pas. De nombreux animaux attendent un nouveau maître, une nouvelle famille. Des adoptions la plupart très réussies. - France 3 Bourgogne - Caroline Jouret, Marie-Lou Robert, Dalila Iberrakene, Quentin Cézard.

Quatrième épisode 

La SPA de Dijon travaille en liaison avec plusieurs cliniques vétérinaires : une à Dijon, l'autre à Fontaine-les-Dijon. Ces vétérinaires ont accepté de s'occuper des animaux accueillis au Refuge des Cailloux. Ils leur donnent de leur temps pour leur rendre visite, examiner leur état de santé, et programmer des opérations quand c'est nécessaire, mais aussi les stériliser, les vacciner et les tatouer. Les opérations ont lieu dans les cliniques vétérinaires.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les chats errants sont souvent à l'origine des chats abandonnés, leurs maîtres ont déménagé en les laissant sur place. Ils sont légions à Dijon et en Côte d'Or. Non stérilisés, leur descendance peut-être exponentielle ( voir ableau ci-dessous). Il existe une association en lien avec la SPA de Dijon, "Charlotte et les Autres" qui prend en charge sur demande la stérilisation de ces chats afin de limiter leur prolifération. Les chats sont sytématiquement tatoués. Les demandes se font uniquement par courrier adressé à la boîte postale de l'association. Il faut dans ce courrier préciser le numéro de téléphone où l'on peut être contacté..
© Charlotte et les Autres
© Charlotte et les Autres
Des bénévoles réceptionnent et traitent tous les courriers et tentent de joindre ceux qui ont écrit en leur téléphonant. Ces appels ont lieu l'après-midi et bien souvent les correspondants sont absents. L'association laisse un message. Elle propose d'envoyer des bons de prise en charge pour la stérilisation d'un ou plusieurs chats avec une date de validité.

Les chats doivent être capturés au moyen d'une cage-piège et une fois qu'ils ont été stérilisés et tatoués ils sont remis sur place à l'endroit où ils vivent habituellement. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les personnes qui s'adressent à l'association "Charlotte et les autres " ont la plupart du temps pris la responsabilité de nourrir ces chats. Elles viennent régulièrement déposer des croquettes, de la pâtée, dans des lieux que l'ont appelle des "cantines". Il faut savoir que ces cantines sont autorisées par convention avec les municipalités. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les chats stérilisés castrés, restent sur place. Ils ne se reproduisent plus. Leur nombre diminue progressivement. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Retrouvez le travail des vétérinaires, l'association "Charlotte et les autres", et une cantine pour chats errants dans ce quatrième épisode : 
F4 - SPA - Le Refuge des Cailloux à Dijon.
A la S.P.A. les animaux en détresse sont parfois recueillis dans un piteux état sans que l'on sache quelle a été leur vie d'avant, ni d'où ils viennent. Heureusement dans bien des cas, des bienfaiteurs leur portent secours et prennent soin d'eux. - France 3 Bourgogne - Caroline Jouret, Marie-Lou Robert, Dalila Iberrakene, Quentin Cézard.

 

Sur le même sujet

Pour les législatives, Maxime Thiébaut quitte Debout la France pour le FN

Près de chez vous

Les + Lus