La route des vacances ... avec un peu d'avance. Pour célébrer, la "Nationale 6" et sa célèbre station Bel Air, des centaines de passionnés ont pris la route à bord de voitures anciennes, entre Chagny et Chalon-sur-Saône, ce samedi 10 juin 2017.
Comme un bond dans le temps, on retourne 30 à 40 ans en arrière pour revivre les célèbres départs en vacances de la "Nationale 6". Tout cela est possible grâce à la deuxième reconstitution de "la route des vacances" : deux cent véhicules anciens vont faire la route entre le site de Bel-Air, La Rochepot et Chalon-sur-Saône.
Reconstitution historique de la route des vacances
La mairie de Chalon-sur-Saône, ainsi que deux associations de passionnés de veilles voitures, l'Automobile d'origine et de collection de Beaune et le Club 71 des voitures anciennes de Chalon, organisent une reconstitution historique de départ en vacances sur la RN6, devenue D906.
Une route qui les mènera de Chagny à Chalon avec un passage obligé sur le site de Bel air.
Un site mythique : Bel air
De 1950 à 1970, le plateau de Bel Air à La Rochepot était un lieu emblématique de la route vers le sud de la France. Situé sur la RN6, il a été laissé à l'abandon dès l'apparition des autoroutes dans les années 70. Etape incontournable de tous vacanciers, on y retrouvait deux stations-services, deux gagrages, un restaurant routier classique et le célèbre " Relairoute de La Rochepot". Reliant Paris à l'Italie, ce lieu est en train de se transformer en parc de loisirs vintage autour des routes célèbres et des voitures anciennes des années 50 et 70.
Ce parc proposera un mobilier routier vintage, des animations "guinguettes" et des projections de cinéma en plein air. Une ouverture est prévu pour l'année 2018.
La nostalgie de la RN6
Avant la création des autoroutes, dans les années 70, la RN6 et la RN7 étaient considérées comme étant les routes des vacances. La "Nationale 6" était l'une des plus grandes routes nationales françaises avec la "Nationale 7". Elle reliait Paris à l'Italie par Lyon et la Savoie. Elle est, aujourd'hui, devenue une route départementale.
Un reportage de François-Marie Lapchine, Christophe Gailllard et Pascal Rondi :
Le site de Bel Air et sa station-service, à la Rochepot en Côte-d'Or, lieu emblématique de l'âge d'or de la Nationale 6, proposait samedi 11 juin 2017, un rassemblement de voitures de l'époque, inscrit dans la reconstitution d'un départ en vacances
•
©France 3 Bourgogne