Saint-Romain (21) : l'AOC s'agrandit de treize hectares

Treize hectares de vignes seront bientôt plantés à St Romain, village de la Côte de Beaune, en Côte d'Or. Cette extension de l'appellation est l'aboutissement d'un projet lancé en 2002. Explication.

Par C.R.

Agrandir un vignoble classé
Ca ne se fait pas comme ça. Les démarches administratives sont longues et l'enjeu financier important. A Saint-Romain, appellation village de la Côte de Beaune, le projet a été lancé en 2002.
L'INAO, Institut national de l'origine et de la qualité, la SAFER, Société d’aménagement foncier et d’établissement rural et la chambre d'agriculture se sont mobilisés pour trouver le lieu susceptible d'accueillir ces vignes supplémentaires.
Un problème délicat à résoudre dans cette côte viticole réputée : il leur a fallu identifier les parcelles, retrouver les propriétaires... Une association de propriétaires a été créée pour faciliter ces démarches.

Reportage avec : Bernard Martenot, président de l'Organisme de défense et de gestion (ODG) de Saint-Romain et Gilles Buisson, président de l'association syndicale libre (ASL) viticole Saint-Romain Le Jarron.
Extension de l'appellation St-Romain
L'extension de l'AOC St-Romain en Côte de Beaune, est le résultat d'années de démarches. Treize hectares vont bientôt être plantés. - Marianne Picoche, Gabriel Talon


A propos de l'appellation
Elle peut être suivie deu nom du Climat d'où provient le vin : Pouillange, Sous le Château, Le Jarron... De l'expression Côte de Beaune pour les vins rouges. La superficie de production (2011, source BIVB) est de 59.74 hectares pour les blancs, 37,42 hectares pour les rouges. 
Saint-Romain est l'un des premiers sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine en Bourgogne. L'AOC date de 1947.

A lire aussi

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus