St-Jean-de-Losne : la rénovation de la péniche Aster se poursuit

La péniche en bois Aster, fleuron fluvial de la Nièvre, vieille de plus de soixante ans, a été cédée en 2014 au musée de la batellerie de  Saint-Jean-de-Losne (21), où des bénévoles travaillent à sa restauration. 

Par C.R.

La péniche Aster est en passe de renaître. Cette pièce unique, construite en 1951 dans le Cher, est la dernière péniche en bois pouvant naviguer en France.
Elle appartenait auparavant au département de la Nièvre, qui l'avait déjà rénovée il y a vingt ans, avant de la céder pour l'euro symbolique à l'association Aqua et au musée de la batellerie de Saint-Jean-de-Losne en juin 2014.


Depuis trois ans, les bénévoles se relaient chaque mercredi matin sur cette péniche de 30 mètres de long et 5 mètres de large. Des centaines d'heures de travail pour remplacer des pièces de bois que l'eau, de la rivière mais aussi la pluie, ont fait pourrir et pour remettre en état le moteur.

Les planches de chêne à changer (en noir et en jaune)
Les planches de chêne à changer (en noir et en jaune)

Le gouvernail, refait à neuf, a fière allure. Encore 6 à 12 mois de travaux et l'Aster pourrait à nouveau embarquer des passagers sur les canaux bourguignons.


Reportage le 26 juillet 2017 à St-Jean-de-Losne (21) avec : Christian Béliard, bénévole et Charles Gérard, vice-président d'AQUA, une association pour la sauvegarde du patrimoine fluvial
La péniche Aster à St-Jean-De-Losne (71)
Trois ans que les bénévoles se relaient pour remettre en état cette péniche en bois qui a plus de 60 ans. - Maryline Barate, Christophe Gaillard




A lire aussi

Sur le même sujet

C'est votre tour - Un simulateur de chute libre à Champforgeuil

Près de chez vous

Les + Lus