Tip’éco, mini-entreprise de collégiens de Semur, sera-t-elle championne de France ?

Tip'éco, créée par les élèves de troisième du collège Christiane-Perceret de Semur-en-Auxois a gagné le titre de championne de Bourgogne des mini-entreprises. Ses créateurs seront à Montrouge (Hauts-de-Seine) mardi 7 et mercredi 8 juin pour le concours national.

Par Muriel Bessard

Tip’éco est une entreprise spécialisée dans la fabrication de sacs à partir de tissus recyclés. Comme toute entreprise, elle est dirigée par un PDG, possède un service fabrication, un service financier, un dédié aux ressources humaines et un autre à la communication. Sauf que tous les « employés » de cette petite entreprise ont en moyenne une 15aine d’années. Ce sont des élèves de 3ème du collège Christiane-Perceret de Semur-en-Auxois, tous volontaires pour créer cette mini-entreprise dans le cadre de leur option découverte professionnelle.

Tip'éco : mini-entreprise de collégiens de Semur-en-Auxois
La mini-entreprise Tip'éco, créée par des élèves du collège Christiane-Perceret de Semur-en-Auxois a remporté le titre de champion de Bourgogne du concours régional des mini-entreprise .Ils seront à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, les 7 et 8 juin prochain pour le champion national. Reportage de Sylvain Bouillot, Damien Rabeisen et Chantal Gavignet avec Ilias Baghagha, chef du service communication, Manon De Sampaio, P-DG de "Tip'éco", Nicolas Colnot, professeur de physique-chimie. - France 3 Bourgogne


Qu'est-ce que Tip’éco

L’entreprise a été créée par 14 élèves de troisième en septembre dernier. Ils sont encadrés par 2 professeurs et aidés (pour la couture) par deux parents d’élèves. L’entreprise fabrique des sacs en tissu. L’idée a germé autour de la loi 2015-992 qui va interdire la vente des sacs en plastique. Les élèves ont donc décidé de récupérer de vieux tissus (draps, rideaux ou nappes inutilisés)  et de les recycler pour en faire des sacs en coton et double épaisseur en deux tailles, des sacs décorés avec des pigments naturels, autrement dit des sacs durables, économiques et écologiques !
Avec cette entreprise, ils ont participé au concours régional des mini-entreprises le 11 mai à Cluny où ils ont remporté le titre. Le championnat national aura lieu au centre culturel du Beffroi de Montrouge mardi 6 et mercredi 7 juin prochains lors du festival Déclic, le Festival de l'esprit d'entreprendre.
=> Voir la page Facebook de Tip'éco

Entreprendre pour apprendre

Le festival Déclic est organisé par « Entreprendre pour apprendre », une fédération d’associations qui oeuvrent à favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales. L’objectif, à travers des projets concrets, est de permettre à ces jeunes de développer des connaissances et des compétences, de découvrir des métiers, le monde de l’entreprise et d’améliorer chez chacun l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.
Entreprendre Pour Apprendre propose trois programmes pédagogiques pour "apprendre en faisant" en fonction des âges des élèves et des compétences déjà acquises.
Pour les plus jeunes (CE2 – CM2), « Notre commune EPA (Entreprendre pour Apprendre) » est organisé sous forme d’ateliers. Les jeunes y apprennent le fonctionnement d’une collectivité en insistant notamment sur l’éducation à la citoyenneté et la prise en compte du rôle du commerce de proximité.
Pour les élèves de la 6ème au BTS, les mini-entreprises proposent la création d’une véritable entreprise, depuis la recherche de l’idée, du produit jusqu’à sa création en passant par la gestion et la vie en entreprise.
Pour les étudiants (facultés, IUT, grandes écoles), le programme « Start Up » propose de construire et gérer collectivement (avec des enseignants et des entrepreneurs) une entreprise active dans un domaine de compétences précis.

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus