Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

L’aérodrome de Thise : un lieu chargé d'histoire

© France 3 Franche-Comté : David Martin
© France 3 Franche-Comté : David Martin

Le saviez-vous ? Les deux hangars de l'aérodrome de Thise (Doubs) sont classés monuments historiques. Focus sur leur histoire. 

Par Julia Serrano

L'aérodrome de Thise abrite une soixantaine d'engins. C'est un privilège pour eux car les deux hangars de l'aérodrome sont classés monuments historiques. Ils ont été construits avec les mêmes materiaux que la Tour Eiffel. Aujourd'hui cette méthode de construction n'existe plus du tout.


L'aérodrome voit le jour au début des années 30, pour la pratique des loisirs de l'aéronautique. Les hangars eux, sont construits en 1937 à des fins militaires. Après la guerre, l'Aviation civile prend possession des lieux et organise de nombreux meetings. Cinq clubs d'aviation voient le jour : ULM, avions de tourisme, planneurs et aéromodélisme. De quoi alimenter les activités de loisirs de Thise. 


Mais aujourd'hui, le monument d'environ 4 600 m² souffre de la rouille. Sa strucuture n'est plus la même qu'il y a 80 ans.
De grand travaux seront réalisés l'année prochaine et coûteront 2 000 000€. Un sacrifice qui en vaut la peine pour sauver le dernier représentant de ce type de construction en France. 


L’aérodrome de Thise, un lieu chargé d'histoire
Avec Jacques Combasson, pilote d'ULM, Alain Berlizon, ancien président de l'Union sportive de l'aéroclub du Doubs et Alain Loriguet, maire LR de Thise. Reportage de Florence Petit, David Martin et Pascal Gomez.


Sur le même sujet

L’aérodrome de Thise, un lieu chargé d'histoire

Près de chez vous

Les + Lus