Besançon : “les 2 scènes” lance la saison avec L'absolu

F. Petit
F. Petit

Coup d'envoi de la saison des 2 scènes avec une création de Boris Gibé - Cie les Choses de rien, qui se joue hors les murs dans un étrange et imposant silo installé dans la cours de la médiathèque Pierre Bayle. 20 représentations de L'absolu sont programmées du 3 au 28 octobre.

Par Aline Bilinski

C'est un dans un silo métallique de 9m de haut que les spectateurs vont prendre place, le long d'un escalier en spirale. En plongée ou contre-plongée, ils vont découvrir L'absolu, une création dont la première est jouée à Besançon mardi 3 octobre et signée de Boris Gibé. Artiste associé des 2 scènes - scène nationale de Besançon depuis 3 ans, il a construit ce silo tout spécialement pour y interpréter sa dernière création, "une enquête poétique au coeur de la psyché des êtres". En marge du spectacle, le psectateur est invité à déouvrir l'exposition 3 secondes de l'illustrateur Marc-Antoine Mathieu, dans les murs elle, de la médiathèque Pierre Bayle. 

Une ouverture hors les murs


Pour la 3ème fois, les 2 scènes, font une ouverture de saison hors les murs "pour aller à la rencontre de ceux qui n'ont pas l'habitude d'aller au théâtre et pour interroger les gens" explique Anne Tanguy, directrice. Après l'usine désaffectée (et le Cheminent-s du collectif Tricyclique Dol et le parc de la gare d'eau l'an dernier (et l'étonnant "Obludarium" des frères Forman), c'est cette fois dans la cours de la médiathèque Pierre Bayle que les spectateurs sont conviés.
La scène nationale mise sur le bouche à oreille car 20 représentations sont programmées à Besançon d'ici fin octobre. L'absolu partira ensuite en tournée. Il sera à Paris en mai pour 15 représentations.  après un détour par Compiègne, en mars. 

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus