Besançon : une caméra cachée pour sensibiliser au dépôt sauvage d'ordures

Une femme dépose ses sacs devant une poubelle de ville sur une grande place de Besançon. Un agent de propreté la rappelle à l'ordre. La foule s'en mèle et agonit la contrevenante. Le message est passé : se débarasser de ses détritus n'importe comment, ça craint !

La vidéo circule avec grand succès sur le Facebook de la ville et sur Youtube. La Mairie de Besançon a réalisé cette caméra cachée avec des comédiens improvisateurs professionnels de la compagnie Catégorie Libre.

"On utilise les codes en vigueur sur de nombreuses chaînes télé ou Internet, explique le directeur de la communication, Stephan Raphaël. On cherche la réaction des gens, on les pique au vif. Et on touche un public plus jeune qui n'est pas forcément sensible auc campagnes d'affichage traditionnelles. Par exemple, la période de déménagement des étudiants est très critique. On leur explique ainsi que laisser un canapé dans la rue, c'est déjà un dépôt sauvage."

D'autres vidéos devraient suivre dans les semaines qui viennent, sur le même principe mais dans d'autres lieux. Le nombre de dépôts sauvages annuels recencés est passé de 1 300 à 7 500 en cinq ans. Ils coûtent cher à la ville de Besançon; 200 000 € l'an dernier. La Ville porte régulièrement plainte si les contrevenants sont identifiés, notamment lorsqu'il s'agit d'entreprises. Deux agents municipaux sont mobilisés en permanence sur ces opérations de ramassage. Autant d'argent et de temps de travail qui pourraient être employés à autre chose. 

Demain samedi, jour de braderie dans la boucle, un "happening" aura lieu avec le smêmes acteurs pour provoquer la réaction des passants. Sauf que cette fois des solutions leur seront apportées. C'ets la deuxième phase de ce nouveau plan de communication.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité