Besançon : entrez et jouez dans l'orchestre virtuel !

Immersion symphonique, un orchestre virtuel pour le grand public / © France 3 Franche-Comté :Fabienne Le Moing
Immersion symphonique, un orchestre virtuel pour le grand public / © France 3 Franche-Comté :Fabienne Le Moing

Dans le cadre du Festival International de musique, un orchestre virtuel et interactif s'est installé place Granvelle. Il suffit de bouger pour faire jouer l'orchestre ! 

Par Sophie Courageot avec AFP

Faire participer le public à l'exécution d'une symphonie de Brahms ou de Mahler, grâce à des caméras et autres capteurs qui leur assignent une place dans un orchestre virtuel : c'est le pari d'une scénographie originale et interactive, lancée par le Festival de musique de Besançon.

Vos mouvements déclenchent l'orchestre 


Cette "Immersion symphonique", conçue par le compositeur italien Jacopo Baboni Schilingi - spécialiste de la musique interactive et de l'informatique musicale - permet au public de décomposer et recomposer une pièce symphonique en montant sur des estrades. Les mouvements des participants déclenchent les instruments d'un orchestre invisible.

C'est un hommage aux grands répertoires de la musique symphoniques

explique le compositeur, dont l'orchestre virtuel décline la 7e symphonie de Beethoven, les 1res de Brahms et Schumann, la 5e de Mahler et le Boléro de Ravel pendant 25 min de diffusion.

Bougez, touchez, jouez de la musique symphonique ! / © France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing
Bougez, touchez, jouez de la musique symphonique ! / © France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing


Des colonnes et un pupitre de chef d'orchestre pour le public 

Huit pieds de colonnes antiques et un pupitre de chef d'orchestre sont disposés dans la cour du Palais Granvelle de Besançon, selon une scénographie de Romuald Boissenin, faisant écho aux grandes colonnes de style italien des allées voûtées de l'édifice construit en 1532.

Chaque pied correspond à un groupe d'instruments. Lorsqu'une personne monte sur un pied, le groupe d'instrument se met à jouer. Ainsi les huit colonnes doivent être occupées pour que l'orchestre invisible donne à entendre l'oeuvre complète.
Quant au pupitre de chef d'orchestre, celui ou celle qui y prend place a le pouvoir d'amplifier, d'un simple geste de la main, tel ou tel groupe d'instruments.

Pour parvenir à ce résultat, Jacopo Baboni Schilingi a décortiqué chaque oeuvre piste par piste, et mis en oeuvre un savant système de caméras, capteurs et ordinateurs.

Cette scénographie est ouverte au public tous les jours jusqu'au 23 septembre.


Musique interactive au Palais Granvelle de Besa
Avec Jacopo Baboni Schilingi compositeur et directeur artistique de l'ensemble de musique interactive. Reportage S.Bourgeot, C.Jeannin, L.Brocard, F.Le Moing, M.Baschung et E.Dubuis

 

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