Besançon : le musée de la Résistance et de la Déportation sera en travaux

Le musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon. / © France 3
Le musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon. / © France 3

A l’occasion de la journée nationale de la déportation, coup d’œil sur le Musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon, dont l’entrée était gratuite ce dimanche. Dans quelques temps il sera modernisé et les collections complétées.

Par Vanessa Hirson

Ne jamais oublier. Toujours transmettre. En cette journée nationale de commémoration, cette volonté tant répétée par les anciens combattants et associations sonne presque comme une supplication. Le musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon l’a entendu et joue le jeu, le jeu de rénover et d’agrandir les lieux.

La première rénovation a eu lieu en 1982, depuis, plus rien. Créé en 1971, les salles du musée ont pourtant besoin d’être réhabilitées afin d’accueillir et d’attirer le plus possible le jeune public. Il s’agit aussi de mettre en exergue les collections qui dorment dans les réserves, des documents, objets riches et reconnues. Aujourd’hui, seulement 5% sont exposés.

Musée à Besançon
Le Musée de la Résistance et de la Déportation est un musée d’art et d’histoire. Interviews de Clarisse Fellmann, médiatrice culturelle au musée de la Résistance et de la Déportation et la réaction de plusieurs visiteurs / Reportage de Michel Buzon, Fabienne Le Moing et Thomas Hardy.

 

Sur le même sujet

La police municipale de Luxeuil pourra flasher les automobilistes trop pressés

Près de chez vous

Les + Lus