Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Les candidats du lycée Victor Hugo à Besançon découvrent les sujets du Bac

Les élèves de Terminales S planchent sur les sujets de philosophie. C'est parti pour les épreuves du Bac 2017. / © France 3 FC
Les élèves de Terminales S planchent sur les sujets de philosophie. C'est parti pour les épreuves du Bac 2017. / © France 3 FC

Ils sont presque 13 000 candidats dans l'académie de Besançon à passer le Baccalauréat cette année toutes filières confondues. Pour les terminales des lycées généraux et technologiques le bac s'ouvre par l'épreuve de philo.

Par François Comte

Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?  Peut-on se libérer de sa culture ? voilà les questions philosophiques posées aux candidats pour le Bac scientifique. Ils pouvaient aussi choisir de commenter un texte de Michel Foucault.

Ce matin devant le lycée Victor Hugo de Besançon, 500 élèves stressaient avant l'ouverture des portes l'établissement. Convocation en mains ce sont tous les Terminales S spécialité SVT qui viennent de plusieurs lycées de la ville passer l'examen à Victor Hugo, dans le quartier de Planoise. Une fois les candidats installés devant la copie, les brouillons de couleur sont sur les tables, et les sujets décachetés. A 8 heures le bac 2017 a officiellement commencé.
Le Bac 2017 et sa première épreuve : la philo
Un sujet de Laurent Ducrozet, Jean-Marie Baverel et Stéphanie Chevalier. Avec Jean-François Chanet : recteur de l'Académie de Besançon.

Une quinzaine de candidats en situation de handicap composent dans une salle à part dans des conditions aménagées. Droits de sortie plus fréquents pour les diabétiques, possibilité de rendre une copie tapée sur ordinateur. Pour le personnel du lycée, enseignants et administrateurs l'ouverture du Bac c'est aussi un jour important. Le proviseur adjoint se souvient avoir passé lui aussi son bac il y a 36 ans dans ces murs, en 1981 la première année d'ouverture du lycée Victor Hugo.  

Les lycéens réagissent à l'épreuve de philo du Bac

 

Sur le même sujet

La police municipale de Luxeuil pourra flasher les automobilistes trop pressés

Près de chez vous

Les + Lus