Le Festival de musique de Besançon Franche-Comté a démarré ce vendredi. Comme chaque année, le célèbre concours de jeunes chefs d'orchestre fait vivre le festival en apportant dynamisme et fraîcheur. Qui sont les candidats qui participent ? Découvrez-les dans notre mosaïque interactive. 

20 candidats pour un seul titre

Le 70e Festival de musique de Besançon Franche-Comté et le 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre se déroule du 8 au 23 septembre dans la capitale comtoise. "Musique baroque, récitals, musique vocale, musique de chambre, musiques du monde, jazz et bien sûr symphonique avec une pléiade d’orchestres européens et des grands noms du monde de la musique dont Charles Dutoit, Alexandre Tharaud, Karine Deshayes…", l'édition 2017 s'annonce riche et captivante pour tous les mélomanes.
Les candidats accompagnés des membres du jury.  / © Yves Petit
Les candidats accompagnés des membres du jury. / © Yves Petit
L'un des moments forts de l'événement n'est autre que le célèbre concours de jeunes chefs d'orchestre qui se déroulera du 11 au 16 septembre. Fondé en 1951, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est imposé rapidement comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie. Annuel jusqu’en 1992, il a depuis adopté un rythme biennal.

Les 20 candidats en lice

Ils ont moins de 35 ans, viennent des quatre coins du monde et sont talentueux... Découvrez les 20 chefs d'orchestre, principalement originaires d'Asie et d'Europe, dans notre mosaïque. Passez votre souris sur les photos et cliquez sur les pastilles pour découvrir qui sont les candidats.

 

Douze candidats pour les ¼ de finales

Pour le premier tour des épreuves du concours qui a eu lieu lundi, les vingt candidats sélectionnés ont dirigé l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dans Appalachian Spring du compositeur américain Aaron Copland. Voici les candidats sélectionnés pour les ¼ de finales « opéra », dans l'ordre de passage :

1-      Wing Wun IP, Hong Kong (31 ans)
2-      Chloé VAN SOETERSTEDE, France (28 ans)
3-      Jordan GUDEFIN, France (28 ans)
4-      Ben GLASSBERG, Royaume-Uni (23 ans)
5-      Ivan DEMIDOV, Russie (26 ans)
6-      Victor JACOB, France (26 ans)
7-      Gregor MAYRHOFER, Allemagne (29 ans)
8-      Hee-Beom JEON, Corée du Sud (33 ans)
9-      Su-Han YANG, Taiwan (28 ans)
10-    Mario HARTMUTH, Allemagne (29 ans)
11-     Rui RODRIGUES, Portugal (29 ans)
12-     Yuan XUE, Chine (29 ans)

Une épreuve finale en condition de concert

La totalité des épreuves avec orchestre est ouverte au public, au même titre que les concerts du Festival de musique dans le cadre duquel se déroule le Concours. Tous les candidats dirigent les mêmes formations musicales, en présence de tous les membres du jury. En dehors de l'épreuve finale qui se déroule comme un concert traditionnel, toutes les épreuves prennent la forme de séances de travail avec l’orchestre et les solistes ; les candidats sont donc amenés à arrêter l’orchestre ou les solistes afin de leur faire travailler certains passages. Les œuvres de l’épreuve finale sont jouées intégralement et sans interruption, en condition de concert.

Le gagnant du concours empochera la somme de 12 000 euros ainsi qu'une montre LIP et un iPad Pro. L’Orchestre national de Lorraine, partenaire du concours s’engage à inviter le lauréat pour deux séries symphoniques dans sa saison 2018/2019 à Metz et/ou en région.

► Découvrez le programme complet du concours