Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Crash à Saint-Sauveur : le SDIS devant le tribunal administratif

Crash d'un avion de tourisme à Saint-Sauveur, le 19 septembre 2010
Crash d'un avion de tourisme à Saint-Sauveur, le 19 septembre 2010

En 2010 un avion de tourisme s'écrasait à Saint-Sauveur : l'enfant qui, de l'avion, avait appelé le 112 n'avait pas été pris au sérieux par les pompiers. Suite au décès du pilote, sa grand-mère avait pris les commandes. Le SDIS était aujourd'hui devant le tribunal administratif de Besançon.

Par Catherine Eme-Ziri

C'est une dramatique affaire qui était examinée ce matin par le tribunal administratif de Besançon. Mis en cause : le SDIS, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Haute-Saône, qui admet qu'une faute a été commise.

Le dimanche 19 septembre 2010, un avion de tourisme s'envole de Frotey-les-Vesoul avec à son bord, outre le pilote, une grand-mère et ses deux petits-enfants. Suite à un malaise, le pilote décéde, la grand-mère prend les manettes, elle n'a aucune connaissance aéronautique. Son petit-fils, âgé de 12 ans, appelle le 112. Le pompier qui prend la communication croit à un canular.
L'avion s'écrase. La grand-mère est tuée, les deux enfants indemnes.

La justice n'a pas poursuivi le pompier, qui a été muté et qui est décédé depuis les faits. Les familles des victimes n'ont pas porté plainte. 

Aujourd'hui, c'est la compagnie d'assurances AXA qui attaquait le SDIS de Haute-Saône devant le tribunal administratif de Besançon pour récupérer une partie des sommes versées aux familles et à l'aéroclub.

La question : la grand-mère aurait-elle pu poser l'appareil si un pilote l'avait guidée du sol ?

Le rapporteur public demande que le SDIS soit condamné à verser un peu plus de 54 000 euros. Le tribunal administratif rendra son jugement le 21 mars.

Tribunal administratif de Besançon : le SDIS de Haute-Saône devant la justice
Reportage : C. Eme-Ziri, D. Martin et E. Dubuis Avec en interview : Thierry Mazoyer, avocat de la compagnie Axa et Catherine Suissa, avocate du SDIS de Haute-Saône



SDIS de Haute-Saône : l'interview de Maître Suissa
L'interview de l'avocate du SDIS, Maître Catherine suissa


Sdis de Haute-Saône : l'interview de Maître Mazoyer
L'interview de l'avocat de la compagnie d'assurances Axa, Maître Thierry MAzoyer


Sur le même sujet

Les pompiers recrutent dans le Territoire de Belfort

Près de chez vous

Les + Lus