À la découverte des produits bio et locaux près de Besançon

De nombreux légumes bio sont cultivés aux portes de Besançon. / © F3 FC
De nombreux légumes bio sont cultivés aux portes de Besançon. / © F3 FC

Manger bio c'est bien, manger bio et local c'est encore mieux. Une campagne de promotion et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux a lieu cette semaine. L'occasion pour nos équipes d'aller rencontrer des producteurs bio près de Besançon.

Par SR

De plus en plus de Français mangent bio. Et d'ailleurs, 70% des produits bio consommés en France sont produits sur le sol français. La filière, notamment en Franche-Comté, tente de multiplier les circuits courts. À l'occasion de la semaine de promotion et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux, qui se déroule du 14 au 24 septembre, une multitude d'événements sont organisés à travers toute la France. À Besançon et aux alentours, de nombreux producteurs font le pari du bio, créant ainsi un véritable circuit court de produits de qualité.

Découvrez une carte qui rescence tous les producteurs bio de notre région.

"660 fermes se partagent 52 000 Ha, soit 6,6% de la surface agricole utile, ce qui classe la Franche-Comté en 6e place au niveau national. Les fermes bio sont historiquement essentiellement laitières, le lait à Comté y tenant une bonne place. Les autres productions s’organisent et progressent fortement : maraîchage, viande… et viticulture ! Avec ses 18% de surfaces bio, le vignoble jurassien occupe le premier rang au niveau national !" explique l'association Interbio Franche-Comté.

L'occasion pour nos équipes de partir à la rencontre des producteurs bio installés près de Besançon. Découvrez notre reportage :

À la découverte du bio local près de Besançon
Intervenants : Pierre-Alexandre Ovigne "Les Jus d'abondance " (Bucey-lès-Gy), Damien Tissot Gaec "Aux Sons du Potager" (Les Auxons), Didier Maillotte Gérant "Biocoop-la Canopée", Estelle Féliculis Directrice "Interbio franche-Comté" / Equipe : PETIT Florence, LAROCHE Antoine, LOIR Marie.



 



Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus