L'école de coiffure Cordier : de la Maison aux salons

Ecole de coiffure Cordier à Besançon / © Antoine Laroche
Ecole de coiffure Cordier à Besançon / © Antoine Laroche

C'est l'histoire de deux passions, celle d'apprendre un métier et celle de le transmettre. Cette semaine, notre feuilleton vous fait découvrir le quotidien de l'école de coiffure Cordier à Besançon. 

Par Clément Jeannin

C'est un métier que beaucoup considèrent comme difficile, avec de grandes amplitudes horaires, la position debout et un salaire pas toujours à la hauteur. Mais c'est, pour d'autres, un métier de soin à la personne, une profession artistique. Nous allons nous intéresser cette semaine au métier de coiffeur et plus particulièrement aux méthodes de formation d'une école privée reconnue à Besançon. Il s'agit de l'école Cordier.

Depuis plus de trente ans, elles forme au CAP et au Brevet Professionnel des générations de femmes mais aussi quelques hommes. Certains, comme Juliette, Eva ou Mathieu arrivent ici à la sortie du collège, avec en tête depuis toujours de devenir coiffeurs. D'autres, comme Emma, Mounir ou Margot se sont découvert plus tardivement cette vocation. À la diférence des Centres de Formation "classiques" qui alternent périodes de stages et cours, l'Ecole Cordier propose de longs mois d'apprentissage en continu avec ses professeurs avant que les aspirants coiffeurs ne partent en stage. Et ça change beaucoup de choses. Nous avons passé plusieurs jours au milieu des élèves de la "Maison Cordier", comme ces futurs coiffeurs et coiffeuses appellent leur école.



Une série de reportage signée : Clément Jeannin , Antoine Laroche, Thomas Hardy. Montage :  Xavier Brand. Musique : Pierre Bénichou et Marie Grospierre.

EPISODE 1 : Coiffeur, un métier qui s'apprend en répétant


EPISODE 2 : Coiffeur, un métier qui s'apprend à tout âge


EPISODE 3 : Coiffeur, un métier qui fait pétiller les yeux


EPISODE 4 : Coiffeur, un métier qui rend heureux 

 

Sur le même sujet

Besançon : Nacle peint Miss Doubs 2017 au CFA Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus