Dimanche 24 septembre 2017, à 20h25, France 3 Bourgogne-Franche-Comté a bouleversé ses programmes pour vous proposer de vivre, de l'intérieur, le 55ème Concours international des jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Nos caméras ont passé la semaine au plus près des candidats, mais aussi des bénévoles, des membres du jury et des familles d’accueil.

REVOIR ► Les enfants du classique

Les enfants du classique
Un magazine de Clément Jeannin, Fabienne Le Moing, Karl Monnin, montage Jean-Pascal Maujard.

 


Jordan Gudefin / © Yves Petit
Jordan Gudefin / © Yves Petit

 

Extrait "Les enfants du classique"

 

Vous ferez la connaissance de Ben Glassberg, le jeune et lunaire chef anglais. Vous croiserez les doigts pendants les prestations des français Jordan Gudefin, Chloé Van Soeterstède ou Victor Jacob. Les bénévoles et les membres du jury vous entraîneront dans les coulisses d'une compétition pas comme les autres.

Qui, parmi ces 20 candidats, accèdera au statut de Meilleur Jeune chefs d’Orchestre ?

Ivan Demidov / © Yves Petit
Ivan Demidov / © Yves Petit

 

Ils ont moins de 35 ans. Ils viennent de France, d’Angleterre, d’Allemagne ou de Taïwan et tous rêvent de le remporter !

Fondé en 1951, le concours, qui se tient tous les deux ans pendant le Festival de Musique de Besançon, est l’un des plus prestigieux au monde. Direction d’orchestre, opéra, oratorio ou concerto…la variété des épreuves en font le plus complet du genre.

En jeu : les 12 000 € de la victoire, des engagements dans des grands orchestres, des contacts avec des agents...Mais, surtout, une prestigieuse carte de visite !

© Yves Petit
© Yves Petit

 

Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal, Jesus Lopez Cobos, Hubert Soudant, Sylvain Cambreling, Yoel Levi, Osma Vänskä, Yutaka Sado ou encore Lionel Bringuier sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

Pour la 55ème édition du concours, 6 jeunes français étaient en lice, pour tenter de remporter un prix qui manque à la France depuis la victoire en 2005 de Lionel Bringuier. À leurs côtés, des talentueux compétiteurs qui ont étudié la musique dans les plus grandes écoles.

Wing Wun / © Yves Petit
Wing Wun / © Yves Petit

 


© Sébastien Bozon- AFP
© Sébastien Bozon- AFP