La Givebox ou boîte à dons débarque à Besançon

Un range-couvert, une corbeille à pains, une cocotte. Tel était ce matin, le contenu d’une cabine téléphonique bisontine, à l'angle de la rue de Vesoul et du boulevard Léon Blum.

La boite à dons de la rue de Vesoul à Besançon, au matin du 23 juin.
La boite à dons de la rue de Vesoul à Besançon, au matin du 23 juin. © France 3 Franche-Comté / C. Jeannin
Une boîte à don, Givebox en anglais, premier exemplaire en Franche-Comté semble-t-il d’un mouvement né en août 2011 en Allemagne, comme l’explique le site Génération solidaire.
L’objectif de cet espace est simple : des anonymes y déposent des objets ou des vêtements et repartent avec d’autres, le tout pour zéro euro !, comme l'explique le site. Le phénomène a déjà touché l'Allemagne bien sûr, mais aussi le Québec ou l'Espagne. Dans certains pays, c’est une armoire qui est ainsi installée à même le trottoir. A Besançon, l’espace d’une cabine téléphonique a été choisi.

Sur l’une de ses portes, on peut ainsi lire :

Boite à don
Cet espace vous appartient.
C’est une zone de dons et d’échanges. Le jeu consiste à apporter ce que l’on n’utilise pas et à prendre ce qui nous intéresse. L’idéal serait de compenser chaque prélèvement par un apport. Il est recommandé de ne prendre qu’un objet par jour et par personne.
La multiplication de ces espaces est attendue.


Le mouvement Givebox se raconte aussi sur Facebook, Nos confrères de TV5 Monde ont récemment évoqué la création de Givebox à Montréal (vidéo à partir d’1 minute 50)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité consommation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter