La pièce “Le grand escroc” d'Herman Melville jouée par les comédiens d'Alcyon

"Le grand escroc" d'Herman Melville monté par le théâtre Alcyon
"Le grand escroc" d'Herman Melville monté par le théâtre Alcyon

Le théâtre Alcyon remonte sur les planches et livre au public le fruit du travail de ses ateliers. La production de la saison 2017 est inspirée d'un roman peu connu d'Herman Melville, le père de Moby Dick  : "Le grand escroc". 

Par Isabelle Brunnarius

Comme chaque année, Patrick Melior et les comédiens de la troupe Alcyon proposent au public une création au fort de Chaudanne à Besançon. Cette fois-ci, ils ont choisi une pièce d'Herman Melville. Elle sera interpétée par différentes équipes de comédiens entre juin et septembre. 
« Le Grand Escroc » se passe à bord du bateau  « Le Fidèle ». L'embarcation "perd et reçoit à chaque escale de nouveaux passagers... C’est un « Grand Théâtre » avec défilé à l’infini de personnages et de destins. Ce roman a été écrit avant le cinéma et pourtant c’est un immense scénario : fragmentation de scènes par plans, descriptions ou « didascalies », détails et gros plans. On nous dit tout ! Mais comment rendre compte des digressions vertigineuses ? Nous n’arriverons pas à tout faire, mais le théâtre, c’est se mettre à la tâche." explique Patrick Melior sur son site. 
L'auteur de la pièce est connu pour son roman "Moby Dick" :  Dans cette pièce, "Le grand escroc", se croisent sur scène les arnaqueurs de tous poils, les usurpateurs de confiance... Un texte d'une absolue actualité.
Le grand Escroc de Melville par Alcyon
Avec Isabelle Sosolic Comédienne et Patrick Mélior Metteur en scène. Reportage S.Bourgeot, S.Bourgeot et P.Gomez

Et voici des extraits filmés par la compagnie :

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Accident du travail chez Badoz à Pontarlier

Près de chez vous

Les + Lus