En immersion aux cotés des ambulanciers dans le grand Besançon

© f3
© f3

Chaque mercredi nous vous proposons notre rubrique "en immersion". Nous passons une journée aux cotés de Francs-Comtois pour mieux découvrir leurs univers. Le reportage du jour vous emmène dans une société d'ambulances du Grand Besançon. 

Par Sophie Guillin

Il y a trois sociétés d'ambulances dans le Grand Besançon. 80 % de leur travail se fait sur prescription médicale, avec des rendez-vous prévus pour le patient. C'est le cas, par exemple, des personnes qui doivent se rendre régulièrement à l'hôpital pour des dialyses.
Les ambulanciers sont diplômés d'Etat, la formation est assurée dans les Instituts de Formation des Ambulanciers.  Au CHU de Besançon, il y a deux sessions de formation par an qui peuvent accueillir 25 personnes. Le diplôme est ensuite délivré par l'Agence Régionale de la Santé. On peut  travailler pour une société privé ou au sein d'un hôpital. Mais vous allez le découvrir dans ce reportage, le métier d'ambulancier c'est travailler pour des gens qui souffrent. C'est souvent le premier contact avec l'univers hospitalier. Des liens particuliers se créent parfois entre le patient et ceux qui le transportent.
En immersion avec les ambulanciers

 

Sur le même sujet

Besançon : Nacle peint Miss Doubs 2017 au CFA Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus