Les Insectes (et les Hommes) de la Citadelle de Besançon

© Denis Colle
© Denis Colle

Notre feuilleton cette semaine va vous emmener à la découverte du monde du vivant. Et pas besoin d'aller bien loin. À Besançon, la Citadelle dispose avec son Insectarium d'un lieu unique en France. Où insectes, batraciens et reptiles cohabitent avec des soigneurs animaliers aux petits soins.

Par Clément Jeannin

C'est le plus grand insectarium de France, l'un des premiers d'Europe avec plus de 60 espèces d'insectes. Des dizaines de milliers de petites et très petites bêtes qui nécessitent autant de soins et d'attentions que le Lion d'Asie ou les Sangliers des Visayas .

Il est à Besançon, en plein milieu de la Citadelle. On va s'intéresser pendant quatre épisodes à la vie quotidienne des deux côtés des terrariums. Parce que les soigneurs animaliers qui s'occupent des blattes, grenouilles et autres mygales méritent aussi qu'on s'intéresse à eux.

Episode 1

Dans le premier épisode on découvre les lieux, on met les points sur les i et on va comprendre pourquoi à la citadelle il y a des araignées au plafond. Clément Jeannin / Denis Colle / Abdoulaye Sow / Montage Eric Debief
Des Insectes et des Hommes 1/4
Avec les explications de Christian Domon, soigneur animalier // Frédéric Maillot, responsable de l'insectarium // Lucie Saillard, soigneur animalier

Episode 2

Dans ce deuxième épisode nous allons commencer à mieux comprendre les missions des soigneurs auprès des différentes populations d'insectes. À l'insectarium, il y a des pensionnaires plutôt inattendus. Ce ne sont pas des insectes, dans l'échelle alimentaires, ils  se situent juste après, puisqu'ils s'en délectent. Ce sont les batraciens et les reptiles.
 

Des Insectes et des Hommes 2/4
Avec les interventions de Rémi Archipoff, soigneur animalier // Jérôme Perez, soigneur animalier // Mickaël Bejean, responsable des aquariums et des batraciens

Episode 3

Dans cet épisode la journée s'annonce compliquée pour les criquets, qui servent d'alimentation à toutes les araignées de l'Insectarium. Côté nappe phréatique, le responsable des aquariums va confirmer ce qu'on craignait, l'état des rivières est préoccupant.

 

Des Insectes et des Hommes 3/4
Avec les interventions de Lucie Saillard, soigneur animalier // Mickaël Bejean, responsable des aquariums et des batraciens // Christian Domon, soigneur animalier

Episode 4

Dans ce dernier épisode nous allons assister à deux incroyables séquences de la vie animale : la tentative de reproduction d'un couple de mantes religieuses et l'évolution en deux ans du plus gros insecte du monde, le dynaste Hercule.

 

Des Insectes et des Hommes 4/4
Avec les interventions de Frédéric Maillot, responsable de l'Insectarium // Jérôme Perez, soigneur animalier





 

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus