Tout Terrain: les Bisons ont trente ans (et plusieurs vies)

Sous l'armure de gros costaud, le Bison cache un cœur tendre. / © Laurent Brocard
Sous l'armure de gros costaud, le Bison cache un cœur tendre. / © Laurent Brocard

1986: pour la première fois un club de football américain comtois participait à un championnat national. Ainsi débarquaient dans les prairies les Bisons de Besançon. 30 ans plus tard le club est toujours là, après avoir connu des hauts et des bas. Flashback, comme on dit aux States.

Par Clément Jeannin

Un soir d'entraînement sur les terrains de la Malcombe, à Besançon. Les Bisons s'entraînent avant leur demi-finale de Ligue Régionale contre leurs copains, les Princes de Montbéliard. Ce sera ce samedi 20 Mai, à 19h00 à la Malcombe.

La Malcombe, là-même où, en 1985, Alain Miard, un ancien éducateur social, proposait à des jeunes en difficulté de s'essayer au Foot US. Si l'initiative s'arrêta au bout d'un an, les bases étaient posées. Et, en 1986, Alain Miard créait officiellement les Bisons de Besançon.

Meilleur souvenir du club : la participation au Casque d'Argent, l'équivalent de la deuxième division du championnat de France, dans les années 89,90 et 91.

Pire souvenir du club : le flop de la rencontre entre deux universités américaines en 1992, organisé à Besançon, qui laissa sur la paille le club et l'obligea à déposer le bilan.

Depuis 2006, le club est de nouveau sur les rails. Avec un autre projet : la formation. 
Les Bisons ont 30 ans
Le club de Football Américain de Besançon fête ses trente ans cette saison. Retour sur le difficile mariage du roi des sports US en terre comtoise. Un reportage de Clément Jeannin, Laurent Brocard et Pascal Gomez. Intervenants : Bastien Baument, président des Bisons de Besançon, de Geoffrey Dieny, ancien joueur et de Ted Mubiayi, "foolbacker" Bisons de Besançon

Sur le même sujet

Rugby : une précieuse victoire arrachée à Narbonne par l'USON Nevers

Près de chez vous

Les + Lus