Le camp de Valdahon nous ouvre ses portes... et dévoile un arsenal impressionnant !

© Jean-Stéphane Maurice, France 3 Franche-Comté
© Jean-Stéphane Maurice, France 3 Franche-Comté

Préparer le terrain : c'est la mission n°1 du Génie. Nous avons pu assister aux entraînements des soldats du camp de Valdahon. 500 d'entre eux partiront au Mali en septembre prochain. 

Par Adrien Gavazzi

Du matériel de plongée, des drones dernier cri, de bons vieux chars Leclerc... et même un engin poseur de ponts, unique en France : impossible de rester indifférent devant l'attirail du 13ème régiment du Génie de Valdahon  !

Pour les curieux (et les autres), sachez que des journées portes ouvertes sont organisées ce week-end. Au programme : baptêmes de plongée, ou encore initiation aux techniques de survie. 

Mais au fait, quelle est le rôle des militaires du Génie ? La toute première : préparer le terrain. Déminer, ouvrir la voie, briser les obstacles. Être en première lignes. Dans le camp, on s'entraîne donc sans relâche, conscient de l'importance de la mission...

500 soldates de Valdahon partiront au Mali en septembre prochain, en soutien des forces qui luttent contre les groupes djihadistes. 

Le 13ème Régiment du Génie nous ouvre ses portes
Avec Capitaine Christophe, 13eme Régiment du génie ; Caporal-chef Tony, conducteur du SPRAT ; Lieutenant Pierre-Alain, fouilles opérationnelles spécialisées. Reportage d'Emmanuel Rivallain et Jean-Stéphane Maurice.

 

Sur le même sujet

Besançon : le permis de végétaliser

Près de chez vous

Les + Lus