Le débarquement comme si vous y étiez

Une scène reconstituée du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie  / © France 3-Florence Petit
Une scène reconstituée du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie / © France 3-Florence Petit

Une association plonge le visiteur au coeur de la deuxième guerre mondiale avec la reconstitution d'une barge américaine du débarquement de Normandie au milieu....d'une grange ! L'exposition s'intitule "Libération, de la victoire au devoir de mémoire". 

Par Aude Sillans

L'association Grange Culture a déplacé les plages de Normandie, à la porte du Haut-Doubs, dans une grange de Guyans-Durnes, à quelques kilomètres de Valdahon. 
Elle propose une exposition sur la seconde guerre mondiale, mariant les documents écrits, audios, visuels et des reconstitutions. 
Point d'orgue, une barge américaine du débarquement de Normandie du 6 juin 1944. 
Le visiteur démabule au coeur de l'histoire, entre libération et découverte de l'horreur avec les camps de concentration. Un cheminement comme un travail de mémoire à découvrir dans le reportage de Catherine Schulbaum et Florence Petit : 
Le débarquement dans une grange
Une association de passionnés d'histoire présente une exposition sur la seconde guerre mondiale avec la reconstitution d'une scène du débarquement...dans une grange. Avec Laurent Amiotte-Suchet, association "Grange culture", Dominique Mainier, collectionneur et Ingrid Amiotte-Suchet, de l'association "Grange culture". Reportage Catherine Schulbaum, Florence Petit, Rémy Bolard et Manu Blanc.


L'exposition est inaugurée ce soir à 19h30. 
Elle sera ouverte tous les week-end du mois de juin, les samedi 10,17 et 24 de 9h à 12h et les dimanches 11,18 et 25 de 14 à 18h. 

Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus