Le député Fréderic Barbier réélu pour un second mandat dans la 4e circonscription du Doubs

Le député du Doubs Fréderic Barbier sur le plateau de France 3 Franche-Comté
Le député du Doubs Fréderic Barbier sur le plateau de France 3 Franche-Comté

Le député sortant Frédéric Barbier (LREM) est réélu avec 61.64% des voix. Il améliore son score face à Sophie Montel seulement de 337 voix par rapport à l'élection partielle de 2015 où la Frontiste avait perdu seulement de 863 voix au second tour alors qu'elle était en tête au 1er tour. 

Par Isabelle Brunnarius


Chez les Barbier, la politique est une affaire de famille. David, le frère de Frédéric Barbier est conseiller départemental du Doubs. Avant Frédéric, David Barbier a lui ausi rejoint le mouvement En Marche en même temps que Denis Sommer ( qui vient d'être élu député sur la circonscription voisine). Lors cette élection, leur père, âgé de 85 ans, a tracté sans relâche pour son fils Frédéric. 

Frédéric Barbier a fait son entrée à l'Assemblée nationale en 2012 comme suppléant de Pierre Moscovici. Lorsque ce dernier est nommé ministre de l'Economie et des Finances en juillet 2012, soit un mois après son élection, le suppléant prend la place du titulaire.
Sa réelle élection a eu lieu en 2015 lors de la législative partielle provoquée par la nomination de Pierre Moscovici au poste de commissaire européen. 

Frédéric Barbier est également conseiller départemental du Doubs, dans le canton de Valentigney depuis mars 2015 (en binôme avec Martine Voidey). Il a commencé en 1989 sa carrière politique comme adjoint au maire de Pont de Roide. 

Lorsque que Frédéric Barbier est investi par la République En Marche pour cette législative, il ne perd pas l'investiture socialiste.  Une exception en France justifiée, d'après le PS, par le fort risque FN dans cette circonscription. Il n'y aura pas eu de candidat socialiste face à lui.

C'était la 5ème fois que la conseillère régionale Sophie Montel se présentait sur cette circonscription. Lors de la législative partielle en 2015,  elle a été battue par Frédéric Barbier au second tour de 863 voix. Le FN est en net recul dans cette circonscription. Au premier tour de cette législative de 2015, Sophie Montel avait 8382 voix. Le 11 juin dernier, elle ne totalisait que 7409 voix. Un effondrement par rapport au score de la présidentielle : 20138 voix au second tour. Pour Frédéric Barbier, "la 4ème circonscription du Doubs est une circonscription test pour la France. C'est le 2ème territoire ouvrier hexagonal où le FN est aux portes du pouvoir ". Pour cette législative 2017, le Front National est touché par l'abstention de ses électeurs : ils étaient  14641 à voter pour Sophie Montel au second tour en 2015 et seulement 9860 voix ce dimanche 18 juin. Frédéric Barbier, lui, maintient son nombre de votants entre 2015 et aujourd'hui. 
Le député Frédéric Barbier réagit à sa réélection




 

Tous les résultats des législatives

► Sur le site notre page "Législatives 2017"

► Sur franceinfo

► Suivez l'actualité sur le blog politique de Franche-Comté 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Oppenans : pose de pylones pour améliorer le réseau

Près de chez vous

Les + Lus