Des exercices aéroterrestres à la base militaire de Valdahon

Des mirages 2000 devraient survoler Valdahon
Des mirages 2000 devraient survoler Valdahon

Depuis le 17 et jusqu'au 27 juillet, des avions de l'armée de l'air, en exercice, survoleront le plateau de Valdahon de 8h à 20h du lundi au
vendredi. Des vols de nuits et des exercices au sol sont prévus.

Par Adrien Boussemart

Ces trois derniers jours, les habitants du plateau de Valdahon ont dû voir leur tranquillité altérée par des bruits venants du ciel. Ces nuisances sonores devraient se poursuivre jusqu'à la fin du mois. Depuis ce lundi et jusqu'au 27 juillet, des avions de l'armée française survoleront les alentours. Le centre de formation à l'appui aérien de la base 113 de "Nancy-Ochey" organise des "exercices aéroterrestres" dans le camp militaire du Valdahon et aux alentours. Les candidats, qui seront susceptibles de coordonner les opérations de l'armée française à l'étranger guideront des avions français et allemands, possiblement à basse altitude. Les habitants pourraient entendre voire apercevoir, des Rafales, des Mirages 2000 et des Alfa Jet. Que les habitants se rassurent, aucun tir réel ne sera effectué. Les avions de l'armée pourraient simuler des frappes aériennes.

Sur terre, les routes pourraient également être utilisées par les candidats. Autour du camp militaire de Valdahon, des 4X4 et des véhicules civils s'exerceront principalement sur les routes secondaires. Des équipes d'une dizaine de personnes manoeuvreront dans ces véhicules avec les avions dans la zone. Ces légers bouleversements prendront donc fin le 27 juillet prochain. À la fin de cette formation, les candidats obtiendront le brevet de contrôleur aérien avancé.

Ce n'est pas la première fois que ce type d'exercice intervient aux alentours du plateau de Valdahon. Régulièrement, des formations et des opérations ont lieu à la base 113. L'année dernière, à la même période, des exercices similaires avaient été effectués. En septembre 2016, des militaires de l'Eurocorps étaient en exercice à Valdahon durant quelques jours.

Sur le même sujet

Sophie Montel, eurodéputée Front National

Près de chez vous

Les + Lus