Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

17 mai :Journée Internationale de lutte contre l'homophobie

Ce 17 mai est la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. L'occasion de lever le voile sur un mal qui sévit partout dans le monde et dans tous les milieux. et pour dire non aux disciriminations que subit la communauté LGBT (lesbiennes, gay, bi ou transexuels)

Par avec AFP

Selon Joël Deumier, président de l'association SOS homophobie, les actes homophobes ont fortement augmenté en 2016, après deux années de baisse. Dans son rapport publié en mai, l'association précise qu'elle a enregistré 1.575 témoignages de victimes en 2016, contre 1.318 en 2015, soit une augmentation de 19,5%. Harcèlement dès l'école, rejet, mineurs jetés à la rue par leur famille, sans parler des massacres actuellement perpétrés en Tchétchénie, la communauté LGBT est victime de discriminations. La journée internationale du 17 mai a pour objectif de dénoncer ces faits et ces actes et tordre le coup aux idées reçues.

A Besançon, aucun rassemblement n'est prévu mais une soirée est organisée au FJT des oiseaux par les associations et structures agissant au quotidien contre l'homophobie. Nouvel EspritLe refuge, le collectif XYZAides entre autres ont travaillé de concert à l'organisation de cette soirée ponctuée de lectures, de rencontres et durant laquelle est diffusé le documentaire "Devenir Il ou Elle"(2016), documentaire de la réalisatrice Lorène Debaisieux, qui va à la rencontre d'adolescent transgenres. (diffusé sur France 5 en janvier dernier).
L'entrée de la soirée est libre. 

A noter que le CDN (centre dramatique national) propose une soirée  "Divas du genre" vendredi 19 mai à partir de 18h30,le Bar du Barbu organise une soirée de soutien à l'association Le refuge le samedi 20 mai et la Rodia, des projections et des concerts dans le cadre du festival "Libres regards" le mercredi 24 mai. 

Sur le même sujet

Dans l'Yonne, le gel a sévèremenent touché certains vergers

Près de chez vous

Les + Lus