Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Besançon : Leonard Slatkin présidera le concours de jeunes chefs d'orchestre

L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dirigé par Jean-François Verdier
L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dirigé par Jean-François Verdier

Le concours de jeunes chefs d'orchestre se déroulera du 11 au 16 septembre, pendant le festival de musique. Le chef américain, Leonard Slatkin en sera le président. 270 candidats sont déjà inscrits, ils viennent des 5 continents.

Par Catherine Eme-Ziri

Le 55ème concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon sera donc présidé par Leonard Slatkin.
Il est actuellement directeur musical de l’Orchestre National de Lyon depuis 2011 et du Detroit Symphony Orchestra depuis 2008.

Selon la communication du festival, " Leonard Slatkin mène une carrière intense de chef d’orchestre invité, en plus de ses activités de compositeur, d’auteur et de pédagogue. Il a dirigé la plupart des orchestres majeurs dans le monde et réalisé plus de cent enregistrements, qui lui ont valu 7 Grammy Awards et 64 nominations.
Avec Jean-Michel Mathé, directeur du Festival et du Concours, Leonard Slatkin a décidé de la composition du jury du 55e Concours et choisi les oeuvres des épreuves éliminatoires et des épreuves finales.


Composition du jury du 55e Concours :
  •  Leonard Slatkin, président du jury (USA), chef d’orchestre
  •  Philippe Hersant (FR), compositeur en résidence au Festival
  •  Stefan Asbury (GB), chef d’orchestre
  •  Valérie Chevalier (FR), directrice d’opéra
  •  Catherine Larsen-Maguire (GB), chef d’orchestre
  • Jorge Rotter (ARG), chef d’orchestre (ARG)
  • Jean-François Verdier (FR), chef d’orchestre

Avec son directeur musical à la tête de la compétition, c’est naturellement l’Orchestre National de Lyon qui assurera les 1/2 finales et la Finale du Concours en septembre prochain.
L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, partenaire régulier du Concours, assurera quant à lui les 1/8 et les 1/4 de finale du Concours
."

270 jeunes chefs ont fait acte de candidature, 44 femmes et 226 hommes, représentant 43 nationalités, dont la France (45 candidats), le Japon (30 candidats), la Corée (29), les États-Unis (24) ou Taiwan (20).
lls participeront aux épreuves éliminatoires de fin avril à mi-mai à Berlin, Pékin, Montréal ou encore Besançon.
Le nombre de candidats asiatiques enregistre une légère baisse tandis que les candidats français et américains sont en hausse. Notons également l'apparition de candidats venant d'Ouzbékistan, d’Iran, de Nouvelle Zélande ou de Lettonie.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Travaux sur la N83 entre Arbois et Poligny

Près de chez vous

Les + Lus