Le Bisontin Ghani Yalouz prend la direction de l'INSEP

Ghani Yalouz à Besançon / © maxppp
Ghani Yalouz à Besançon / © maxppp

L'ancien lutteur médaillé olympique aux Jeux Olympiques de 1996 prend ses fonctions ce lundi 13 mars de l'école des champions installée au coeur du bois de Vincennes. 

Par Sophie Courageot

Ghani Yalouz, était directeur technique national de l'athlétisme français depuis 2009. Il prend la tête en tant que directeur général de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP),

D'origine marocaine, Ghani Yalouz a connu une brillante carrière en lutte gréco-romaine, double champion d'Europe et trois fois sur le podium aux Mondiaux, avant de décrocher la médaille d'argent aux Jeux d'Atlanta en 1996.

Directeur des équipes de France de lutte puis DTN de la discipline, Ghani Yalouz avait été choisi comme DTN de l'athlétisme en mars 2009. Meneur d'hommes, avec une méthode fondée sur l'humain, Ghani Yalouz a obtenu des résultats probants, profitant aussi d'une génération dorée.

Aux Jeux de Rio, avec six médailles, mais aucune en or, l'athlétisme français avait réalisé son meilleur score depuis l'édition de Londres-1948.

Le palais des sports de Besançon porte désormais le nom de Ghani Yalouz. 

Ghani Yalouz lors d'un combat
Ghani Yalouz lors d'un combat


A lire aussi

Sur le même sujet

Gauvain Sers chante le départ vers le jihad

Près de chez vous

Les + Lus