Guillaume Connesson, compositeur en résidence du Festival de musique de Besançon, remporte une Victoire de la Musique

Guillaume Connaisson
Guillaume Connaisson

Guillaume Connesson dont des oeuvres ont été jouées lors du dernier festival de musique de Besançon, vient de remporter la Victoire de la musique classique dans la catégorie Compositeur pour son œuvre Cythère. Le compositeur est en résidence musicale jusqu'en septembre prochain.

Par Isabelle Brunnarius

Vous pouvez visionner l’émission complète en replay sur France3.fr. Le passage concernant la Victoire des compositeurs est à 2h11. 

Guillaume Connaisson est professeur d'orchestration au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers. Ses oeuvres sont joués régulièrement par les plus grands orchestres anglais et américains. Le musicien réfute l'image un peu poussiéreuse ou élitiste du compositeur de musique classique, selon lui ,

"le compositeur peut être quelqu'un de jeune, de vivant qui est sur la même planète que le public. Il ressent les mêmes émotions et les transcrit. Il dit des choses qui appartiennent au monde présent."


Dans le cadre de sa résidence pour le Festival de musique de Besançon, le compositeur a rencontré en janvier dernier des jeunes du Lycée Georges Cuvier de Montbéliard et du Collège Victor Hugo de Besançon pour présenter son travail et leur donner un éclairage sur quelques-unes de ses pièces. Le compositeur a également rencontré des élèves en danse contemporaine du Conservatoire de Belfort qui travaillent actuellement sur la musique de son ballet Lucifer. Une oeuvre sortie en CD et saluée par la critique musicale. 

Comme le veut le principe de cette résidence, huit pièces de Guillaume Connesson seront au programme de la prochaine édition du Festival de Musique de Besançon qui se déroulera du 11 au 26 septembre 2015.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le boum du bio en Franche-Comté

Actualités locales

Les + Lus