Haut-Doubs : Ours, spéléologues et millénaires

© France 3 / Franck Menestret
© France 3 / Franck Menestret

Des ossements d'ours préhistoriques en excellent état sont mis au jour. Ils étaient dans une grotte du Haut-Doubs

Par R. Advocat

video title

Jura : études des ossements d'ours

Journée particulière pour l'association de spéléo du canton de Rougemont. Trois ans après avoir découvert des ossements d'ours au fond du gouffre de la Nisotte, les spéologues sont descendus avec des scientifiques pour remonter les fameux ossements à la surface.

Imaginez. Vous êtes spéléologue. Vous avez l'habitude d'explorer grottes et galeries, avec sang-froid, car l'exercice est difficile. Et puis un jour, dans le gouffre de la Nisotte, dans le Doubs, vous plongez dans la préhistoire. Des ossements d'ours.

Sacrée découverte. Oublié le sang-froid. Face à vous, des millénaires vous contemplent. Les ossements d'ours préhistoriques ne sont pas rares. Des ossements d'ours en excellent état de conservation, si.

Trois ans après la découverte, l'aventure est révélée au public. Car tout était resté secret, pour éviter les pillages. Pour permettre aussi aux spécialistes de travailler en toute sérénité. Aujourd'hui, l'heure est à la remontée des ossements à la surface. Il y a le squelette entier d'une maman ours, et les deux squelettes de ses oursons, moins bien conservés.

La police municipale de Luxeuil pourra flasher les automobilistes trop pressés

Près de chez vous

Les + Lus