Les Hôpitaux-Neufs : Opération combinaison devant l'école

Les enfants vêtus de combinaisons de ski se sont mobilisés devant leur école maternelle accompagnés de leurs parents pour contester la fermeture conditionnelle d'une classe.


C'est l'action de la dernière chance. Les parents d'élèves se sont mobilisés une nouvelle fois ce matin devant l'école maternelle des Hôpitaux-Neufs. Ils s'opposent à la fermeture conditionnelle d'une des 6 classes, décidée par le rectorat. Les enfants sont venus en combinaison de ski pour montrer à quel point c'est long de leur apprendre à s'habiller l'hiver. Si une classe ferme, ils se retrouveront à 30 par classe. Inadmissible pour les parents d'élèves.
151 élèves sont inscrits pour la rentrée 2017. Un chiffre en deça du seuil de 30 élèves par classe.

Une pétition recueille 1200 signatures


Depuis le 21 juin, les parents multiplient les actions. Ils ont rencontré le directeur académique de l'éducation nationale à Besançon, qui n'a pas changé de position. Ils sont soutenus par les élus. Une pétition circule, elle a rassemblé plus de 1200 signatures.

En 2012, les communes du regroupement scolaire ont investi 1,5 million d'euros dans l'extension de l'école qui était passée à l'époque de 4 à 6 classes.
Les élus rappellent que dans les communes situées en zone Montagne, la loi du même nom à l'article 15 prévoit de la souplesse dans les seuils d'ouverture et de fermeture de classe du fait des spécificités démographiques de ce territoire.

La femerture conditionnelle actée


Jeudi 29 juin après-midi, le Comité Départemental de l’Education nationale s'est réuni et a confirmé la fermeture conditionnelle de la sixième classe.
Un comptage sera également fait le jour de la rentrée pour mesurer la réalité des effectifs et prendre une décision définitive.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité