Pollution aux hydrocarbures dans la rivière du Drugeon

© Louis Duménil
© Louis Duménil

Signalée dimanche soir 23 juillet, une pollution aux hydrocarbures touche la rivière du Drugeon dans le Haut-Doubs. La pollution se situe en amont immédiat du captage d'eau qui alimente le syndicat des eaux de Dommartin (Doubs). Des mesures de restrictions d'usages de l'eau ont été prises.

Par Lucie Thiery

La rivière du Drugeon dans le Haut-Doubs est touchée par une pollution aux hyrdocarbures depuis dimanche soir 23 juillet. On ne connaît pas encore l'origine exacte ni la quantité de polluant déversée. La pollution a eu lieu en amont du captage d'eau qui alimente le syndicat des eaux de Dommartin.

Par précaution, la Préfecture du Doubs a pris des mesures de restrictions d'usages de l'eau. 

Voici la liste des communes concernées : 
Arçon, Arc-Sous-Cicon, Bugny, Chaffois, Chapelle d’Huin, La Chaux, Dommartin, Gilley, Houtaud, Levier, La Longeville, Maisons du Bois Lièvremont, Montbenoit, Montflovin, Septfontaines,Ville-du-Pont, Villeneuve d’Amont, Villers sous Chalamont.

Informés par leur municipalité, les habitants ne doivent pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson, la préparation de glace et de glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus. Il leur est recommandé de boire de l'eau en bouteille.

L'eau est sous surveillance quotidienne en attendant que les restrictions soient levées.

Sur le même sujet

C'est votre tour - Port de Chalon : quand un quartier désaffecté devient lieu de vie…

Près de chez vous

Les + Lus