Pontarlier-Vallorbe : la ligne ferroviaire est-elle menacée ?

Dans le "train des frontaliers"
Dans le "train des frontaliers"

La ligne ferroviaire entre Pontarlier et Vallorbe est utilisée par les frontaliers. Sa fréquentation est en baisse... une question d'offre selon les associations d'usagers qui s'inquiétent.

Par Catherine Eme-Ziri

Quel avenir pour la ligne ferroviaire transfrontalière Pontarlier/Vallorbe ? Les associations d'usagers de transports publics côté franc-comtois comme suisse s'inquiètent de la pérennité de cette ligne.

Sur cette ligne créée en 2012, la fréquentation décline depuis un an. De 80 à 100 voyageurs dès son lancement, elle est passée à 40-60 voyageurs quotidiens aujourd'hui.
Selon les associations, cette baisse de fréquentation s'explique par une offre proposée de moins en moins adaptée aux besoins des travailleurs frontaliers. Elles réclament des garanties et un aller-retour supplémentaire.

Découvrez notre reportage : 

Ligne ferroviaire Pontarlier-Vallorbe menacée ?
Reportage : L. Thiery, JL Saintain et M. Loir Avec en interview : Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d'Etat vaudois ; Patrick Réal, Vice-président FNAUT Bourgogne-Franche-Comté ; Valérie Schwaar, Secrétaire générale de l'Association Transports en Environnement, section Vaud et Michel Neugnot 1er vice-président du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

 

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus